publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Fort de Vancia : la journée portes ouvertes « un succès »
Partager : 
Imprimer

Fort de Vancia : la journée portes ouvertes « un succès »

samedi 12 février 2011

L’après-midi festif organisé par le Collectif friche autogérée qui occupe depuis une semaine le Fort de Vancia à Rillieux-la-Pape a été « un succès », selon ses organisateurs qui ont dénombré une soixantaine de visiteurs. Des riverains curieux de cette bande bigarrée qui a pris possession du lieu ce vendredi 4 février.

Les frichards avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir leurs nouveaux voisins. Au menu : musique, cirque, acrobatie et même un four à pizza improvisé pour restaurer les plus affamés. Sans oublier la présentation du projet artistique qu’ils souhaitent mettre en place. « Les retours étaient super positifs », se félicite-on du côté des organisateurs.

Quant aux gendarmes , ils sont passés sans toutefois interrompre les festivités.

Réagir : 


55 commentaires pour cet article


  • Je crois rêver à la lecture de cet écho. A 14 h 45 on comptait sur place 4 voitures, 3 fourgons (destroy), une sixaine de visiteurs-promeneurs, quelques frichards-zonards, un peu de fumée, deux toiles de tente, deux gendarmes au contact...
    Il est évident que ces "artistes" n’ont rien à faire dans ce site inadéquat à des activités. Ce n’est pas non plus à eux d’imposer leur"vie collective" aux Rilliards-Sathonards. Les résidents de Vancia se passeront sans problème de "leurs nouveaux voisins". Le retour sur leur présence est totalement négatif... Restons objectif !

  • Cette bande de .... : regardez vous meme les photos parues dans la presse encore ce matin, cela en dit long.
    Ce sont les chiens qui les réveillent vers 9h...à l’arrivée des forces de l’ordre vendredi, ils improvisent un repas à 14 le samedi...
    Ils sont armés ... de canette de bière devant les forces de l’ordre et un élu (bien seul, président qui gère le fort et... hasard, candidat aux cantonales (union de la droite et du centre) bien courageux d’ailleurs face à ces artistes, qui se rebiffent et ont bien eu de la chance de ne pas être chargés avec les gaz !!

    Bref, en décalage avec la vie réelle et ce dans l’illégalité la plus complète.
    Est-ce vraiment pertinent de colporter ce genre de non-évènement pour une issue que l’on sait fatale pour ces personnes indésirables, personna non grata à Rillieux.

    Que vos recherches se portent sur une vraie friche industrielle mais pas un patrimoine tel que ce lieu à vocation militaire.

  • des rebelles en cartons ! voila la définition de ces bobos étudiants a peine 20 gonzs pour jouer les clowns oisifs !

    la friche a lyon c’était le mammouth de la défonce !
    et c’était crade autogerer par des crasseux !

    frichard retournez chez papa et maman dans vos beaux quartier lyonnais la banlieue veus pas de vous on a un autre social a faire !

  • J’ai été à la journée portes-ouvertes et je trouve que c’est un bon début. Evidemment pour l’instant ça ne ressemble pas à des beaux ateliers d’artistes, puisque la situation est PRÉCAIRE. Mais laissez-les travailler un peu, vous verrez. De quelle vie réelle parlez-vous ? Il n’y a pas de vie plus réelle qu’une autre. Vous vous offusquez de la différence, parce que vous avez peur de l’autre. Hé oui c’est un poncif cette phrase, mais hélas vous ne la dépassez pas. Ces quelques personnes courageuses -qui pour la plupart ont quand même plus que 20 ans et sont très, très loin d’être des bobos- eux dépassent cette peur puisqu’ils viennent à votre rencontre, les bras ouverts.

    Quant à la bière et aux chiens (4 chiens à tout casser, plus un chien errant qui était déjà au fort : j’ai vu pire), c’est de la culture, un peu comme les 4x4 BMW, les GPS et les micro-ondes. Qui est le plus dans la vie réelle ? Passez toutes vos journées dehors par 5°C, on verra si vous n’avez pas envie de vous réchauffer d’une manière ou d’une autre.

    Est-il nécéssaire de rappeler que ce lieu est pour eux collectif, qu’il appartient à tout le monde ? Je vous rappelle que
    "Le fort, devenu propriété de la communauté urbaine de Lyon, ne semble pas avoir d’avenir bien déterminé. Ses atouts architecturaux ne manquant pas, tout comme la présence de nombreux locaux aisément réutilisables laisse augurer une possible sauvegarde. Visite soumise à autorisation (04/2007)."

    Est-il nécéssaire de rappeler que cette démarche est la meilleure façon de sauvegarder ce patrimoine ? Ces gens ont une longueur d’avance que la plupart ignorent crassement : la mise en valeur du patrimoine, le rayonnement culturel et social, c’est eux qui le portent, contre vents et marées. Laissez-les occuper un petit bout des 170 000m2, vous vous hisserez au niveau des meilleures politiques européennes de pointe en la matière. La politique, c’est vivre ensemble, c’est savoir concilier les cultures. Faites de ce fort un havre de paix, nos désirs sont plus forts que les remparts de l’ignorance.

  • assez d’accord , pourquoi ne pas leur donner une chance
    cela fonctionne bien au fort de Bron alors pourquoi d’ores et deja dire que c’est nul !!!!!!!!!!!!

  • Je n’ai pu m’empêcher de constater que le ton n’est plus à l’argumentaire mais à l’insulte et à la diffamation. Dommage...

    Rappelons que la mairie souhaitait interdire l’évènement, peut être pour nous empêcher d’exposer nos et projets et arguments aux rillards et sathonards ; et que certains malotrus on publié ailleur des fausses informations (anulation de l’évènement, fermeure du lieu entre autres) en se faisant passer pour moi !

    Les retours des habitants, et mêmes des gendarmes, étaient plus encourageants que vos diatribes haineuses. Mais nous aurions également souhaité rencontrer ces gens que notre présence dérange réellement, afin de mieux comprendre leur point de vue. Mais peut-être étiez vous représenté par cet énergumène braillard qui est partit en promettant de "revenir avec ses potes" dans l’idée de nous apprendre la vie.

  • peur de la différence ! ca fait 15 ans que je gravite dans les milieux alternatifs et tu me donnes des leçons de morales !

    baba cool a la con ici tu n’est pas a lyon les oisifs sont pas les bienvenues en banlieue !

    je vais vite te faire déchanté les graffeurs de rillieux aiment pas ceux de la ville et ca ira au clash !

    et je doute qu’une bande de marginaux en carton sortis des beaux quartiers empercherons le droit de passage au fort a certain rilliards

    on verra quel type d’opposants au système appellera la police quand certain viendrons jouer les troubles fêtes

    et soyons réaliste pour avoir organisé des concerts a lyon
    les lyonnais sortent de chez eux quand un évènement se situe a 2 minute du métro et vous croyez quand étant a rillieux les gens vont venir ! rien que le nom de la ville leur refilent la trouille

    il restera le trafique de drogue pour vous payer les factures comme c’était déjà le cas a lyon

    l’autogestion agrippée au basket de la société de vrai mange merde !

  • difamation !
    ma femme a creché a la friche ca dope c’est a la bas quelle la trouvait alors vos guelle les mouettes !

  • tu veus que je donne certain noms de teuffeurs ? que j’ai connus peut être ?

  • article de lyon capitale

    Ces habitants en colère se sont pourtant constitués en "collectif anti-friche", signataires d’une pétition ratifiée par 168 familles, et envoyée aux élus locaux et aux commissariats du 3e et du 6e. Pourquoi un tel acharnement ? "Ça fait 6 ans que ça dure. Le parking de la Friche est une vraie zone de non-droit : la police n’y vient jamais, et on assiste en permanence à des trafics de drogue et de voitures, des rodéos de voitures par les jeunes la nuit, la musique à fond... ce parking est une vraie déchetterie". En plus des troubles internes à l’enceinte de la Friche, ce collectif dénonce une dégradation permanente du quartier : "les bouches d’eau qui servent à nettoyer les rues sont utilisées par les frichards, le quartier ne peut plus être nettoyé par la Ville, les tags abondent, et on retrouve partout des bris de verres, des seringues... nos enfants partent à l’école par ces trottoirs tous les jours !"

  • et ca veut remettre le couvert !

  • Il semble alors nécessaire de rappeler que le dit parking est à la gestion de la ville. Depuis l’existence de la friche de nombreux projets ont étés proposés pour les transformer en jardins collectifs et en parc. Mais avec les superbes projets de gégé je pense que de nombreux riverains vont regretter les frichards. Quant on se balade en ville on a en effet l’impression d’être dans une zone de non droit, les rues de lyon ne sont plus qu’un lieu de passage et au delà du droit de consommer et de travailler on se demande ce qu’il est possible d’y faire. Elle est a qui la ville ?

  • bas écoute si vous avez de la fraiche pour payer un local comme vous dite pourquoi ne pas démarcher les locaux vacants ?
    c’est trop facile d’arriver quelque part et dire c’est a nous maintenant on vous paiera les facture ect ...
    vous cherchez la gratuité ni plus ni moins tout en refusant les responsabilité de trouble publique que ca implique

    allez vous refuser le droit d’accès libre au fort et gratuit
    vu que le fort appartient a la commune ?
    je parle aussi bien des promeneurs , joueurs de airsoft passionné d’histoire qui aurons rien a taper de l’art ?

  • Florent,
    vous (tu) est en forme, ca vaut la peine de développer... sérieux, oublie pas de leur dire que tu (ca y est on est ami !) a lancé le collectif anti friche sur facebook.

    Alors on se dit à bientôt pour la lutte anti-ex frichards, qui il est vrai sont loin d’être la crème que certains ont pu voir à Lyon 3ème.

    Là même le DAL est battu en terme de revendications, et surtout eux se sont permis de s’opposer aux forces de l’ordre qui faisaient leur boulot.
    Vraiment, ils ont gaché leurs vélleités et maintenant les heures sont comptées... avec les démarches lancées.

    Rappelons que le maire de Lyon a une part de responsabilité comme pas mal de socialistes lyonnais bon teint qui vont nous faire des leçons de morale. Il parait meme que l’adjoint à la culture de Rillieux (PS) était furieux de cette plaisanterie, qui, concensus de circonstance, a assez duré. CE LIEU NE VOUS APPARTIENT PAS ET EST PROMIS A UN BEL AVENIR SOUS l’IMPULSION DU Syndicat SIVU

  • Soit rassuré, Florent. Si nous tenons un discours sur la gratuité, ce n’est pas à notre seul profit. Il est hors de question de te faire payer quoi que ce soit.

    L’acces au fort est interdit à tout public : "même pour les joueurs d’airsoft on refuse" (source : Michel Moiroud, lundi dernier au pied du fort, aux environs de midi).

    Or, durant la journée de samedi, plusieurs riverains, qui n’avaient jamais vu l’intérieur de leur fort, y ont accédé pour la première fois, dans la petite zone que nous avons nettoyée et balisée. Les promeneurs rencontrés ce dimanche se montrent désireux de visiter. nous espérons pouvoir leur ouvrir des espaces dès le prochain rendez-vous. A suivre...

    PS Si tu est passionné d’histoire, peut être peut tu nous aider à rédiger des panneaux sur l’historique du fort ? viens proposer tes idées !

  • Désinformation la plus totale, le fort se visite chaque année (journée du patrimoine, évènements organisés en effet sur rendez-vous par petit groupe car c’est un lieu dangereux).

    Vous avez raison françois de dire que ce sont des hors la loi.

    Qu’est ce qui vous motive en imposant votre démarche à rillieux ou visiblement les gestionnaires du site ont d’autres projets ??

    Des locaux vacants (industriels) ca doit se trouver à la pelle sur le Grand Lyon. Ah c’est sur il faut payer quelquechose à qui de droit.

    LE SIVU ne vous a pas attendu pour lancer ses projets qui vont être concrétisés dans les prochains mois... et surement sans vous.

    Nous irons avec plaisir dans votre prochain lieu de vilégiature sur Lyon ?, avec des bières fraiches j’espère ?

  • il y a déjà une journée annuelle pour la visite du fort et des sites internet existent déjà de plus vous êtes loin d’être les premiers a avoir visité ce fort en toute illégalité

    vous pouvez dire ce que vous voulez les problèmes du temps de rvi sur le parking seront les mêmes a vancia et vous aurez encore comme réponse le parking c’est pas a nous de le gérer !
    trouvez vous un autre endroit plus isolé ou passez a la casserole comme tout le monde a faire les vaches a lait...

    après je suis d’accord les milieux alternatifs manque cruellement de lieux adaptés mais que veus tu quand ont est en marge ont est pas la pour être aimés c’est le jeu !

  • francois je te vois pas sur faceboule ?

  • pour françois et Alain(anti friche vancia facebook) merci de me rejoindre

  • Fort de Vancia : la journée portes ouvertes « un succès » 14 février 2011 à09:55, par tout fout le camp !

    mdr http://rebellyon.info/ en grève... mais comment vont faire les 15 frichards du Fort de Vancia à Rillieux ?

  • mort de rire la personne chargé de relayer les infos des révolutionnaires en carton préfère jouer a la console plutôt que de faire son taf !
    autogestion ou autodestruction ?
    crédibilité zéro pour les bisounours élevés au lait !

    si le pays devait être gouverné par des guignols comme eux bonjour les dégâts

  • Salut florent
    C est facile de balancer toutes ces accusations sur le net et de te cacher derrière un facebook. Ca serait pas mal que tu discutes avec les gens plutôt que d’essayer de casser toute initiative. Si tu est dans le milieu alternatif comme tu dis, je ne comprends pas bien pourquoi tu te positionne du côté du système. De quel alternatif tu parles ? Pour moi alternatif est un bien grand mot, c’est un peu comme développement durable peut-être en pire, plein d’entités se cachent derrière ces termes...
    Au lieu de traiter les gens de parasites et d’assistés si tu étais du même bord, si tu avais envie de faire avancer la société vers plus d’humanité, peut-être pourrais tu leur donner des conseils constructifs, au lieu de dire que les frichards étaient des drogués et revendaient, pose toi la question de toi ce que tu véhicules comme ambiance malsaine par tes propos.
    Autre point que j’ai envie de nommer diffamatoire, tu parais connaitre la Friche RVI et ses acteurs, mais dans ce cas là, tu sais aussi que l’article de LyonCap que tu as cité plus haut concerne ce qui se passait DEVANT le site et non DEDANS : les Frichards étaient DEDANS !
    Pour avoir connu ce lieu, justement je m’y sentais bien parce que justement des choses s’y construisaient, s’y échangeaient et avec un fonctionnement autogéré, hé oui comme dans les squats berk ! , hé bien je ne me sentais pas dans un milieu de drogués !!!
    D’ailleurs si tu es si beau dans tes actions que tu semble l’être pour te permettre de critiquer aussi négativement les gens qui sont dans le fort, vas y montre ce que tu fais, montre l’exemple. Perso je ne crois pas que les choses puissent aller mieux dans ce bas monde quand les gens crachent sur les autres depuis leurs balcons sans jamais descendre poser leurs billes dans la rue.
    Et pour rebellyon d’ailleurs si tu savais lire tu aurai vu que c’est pas UNE personne qui est en grève mais PLUSIEURS individuEs.
    La critique est facile, l’art est difficile.

  • Pour avoir connu l’occupation du fort de l’intérieur, je dois dire que tous ces commentaires de bas niveau contre notre installation nous fait tous mourir de rire au fort.

    Nous sommes très actifs à l’intérieur. Pleins d’actions se font contrairement à vos blablateries balancés sur le net juste pour parler dans le vent.

    Au lieu de faire les beaux parleurs qui brassent du vent derrière vos PCs, sortez un peu de chez vous et faites quelque chose de bien pour vos vies.

    Notre projet est de valoriser le fort et de proposer une alternative vivante a travers l’art et la culture en général en passant par diverses activités qui seront ouverts à toute la population aux alentours à terme.

    Vous qui écrivez des conneries aussi débiles que vous-mêmes, avez vous des projets constructifs pour vos proprs vies ? Au vu de ce que vous écrivez, j’en doute...

    Un conseil : Arrêtez de brasser du vent, ça sert pas à grand chose en général

  • pour répondre a tes questions niak niak j’ai côtoyé les milieux fréquenté de hippies des villes croisé punks a chiens des rebelles fils a papa , bobo ect

    - j’ai du respect pour le vrai hippie celui loin des ville qui est pas en contradiction avec lui même si tu saisis

    - j’ai aussi du respect pour les vrais punks mais pas les travellers crados qui se revendique punk
    ces gens la restent des punks a chien sans culture musicale et sans connaissance du mouvement punk oi !

    j’emmerde les oisifs , les je suis cool j’vais a la fac les même crevures qui ont bien entubé nos darons avec un héritage de 68 qui est a débecter mais se serais trop long a t’expliquer et tu me prendrais pour un illuminé

    les vrais rebelles ils ont autre chose a foutre de siroter
    du café équitable dans un bar a babos ou ce faire chier a une biennale a la con ou se taper une manif avec le npa ca c’est bon pour les citadins frustrés par leur réussite ici en banlieue (que vous méprisez bien au fond de vous) on pense plus a boucler les fins de mois et ont veut préserver se qui reste de populaire chez nous pour ne pas devenir un fief a connards oisifs comme a la croix rousse

    tu vas dire que je vais loin mais un homme averti en vaut deux

  • mon cher florent. Tes commentaires deviennent de plus en plus débiles.

    Au lieu de faire le vénére en carton qui brase du vent, tu devrai te cultiver un peu.

    Nous, les occupants du fort, sommes totalement ouvert a la discussion et nous sommes tout à fait prêts à t’expliquer la vie si tu veux. On est même prêts a te présenter le projet que l’on veut monter sur le Fort de Vancia.

    Tu devrai faire vraiment quelque chose de constructif de ta vie au lieu de rester derrière ton pc a te branler pour rien dire au final.

    Je sais pas moi commence par t’acheter un cerveau, ça sera un bon début je pense...

  • Fort de Vancia : la journée portes ouvertes « un succès » 14 février 2011 à18:18, par tout fout le camp !

    gavroche a donc pris le relais de la célèbre tinouche... pour nous dire koi au juste ???

    que l’occupation illégale est toujours illégale à l’heure qu’il est ??

    Que le chantier nettoyage a commencé ? On attend les jets à haute pression pour vous en faire profiter le jour de votre expulsion de ce lieu (joke)

    Sérieux, les frichards d’opérette commencez pas vous acheter des KWAY pour cette semaine, avant le retour au bercail, à Lyon.

    Au fait, des nouvelles du parking, de Gérard Collomb et son équipe ??

    Ah, vous accepteriez des logements à Lyon. Bien vu les gars.

  • la police de la stasie a parlé ?

    bas écoute branleur parasite ma vie je la construit avec mes poings et ma caboche j’ai pas eu une cuillère en argent dans la bouche comme certain d’entre vous et arrête ton coté enfant bien élevé avec tes mon cher florent parce que moi je te chie a la gueule

    cultivé je le suis peut être bien plus que toi la gavroche qui connais que l’anarchisme et le communisme et la pensé unique
    tu vois je préfère les libres penseurs ,les essayistes que les gonzs comme toi qui persistent a répandre ta doctrine fascisante tu peus faire la chasse au fachisme mais t’est quoi connard quand toi et tes potes venez vous approprier le patrimoine rilliard tu réquisitionne comme ça c’est la fête

    si tu arrive a voir les hlm au loin sur la zup les keufs ils y rentre pas par contre dans ton squat pérave ils feront pas de quartier tu pourras alors comme d’hab crier au scandale on connait la musique

  • c’est ta mère gavroche qui me donne le gourdin et devine pas besoin de me la palucher elle le fait pour moi et avec passion !

  • petite blague pour se détendre

    ta un squatte au rez de chaussé ta les babos
    au premier les punks a chiens et les crusts au dernier les zéras

    le squatt s’écroule qui a survécus ?

    réponse les zéras il était au turbin les autre dormaient a 15 h de l’aprèm

  • gavroche t’est pas un prolo change de nom tu fait honte au personage

  • un petit résumé de tout ça

    - les frichards prennent les habitants de rillieux pour des ignares , incultes dépourvus de lieux sociaux culturelles
    ( au passage on possède une grosse mjc et l’espace Baudelaire)
    c’est très hautin et élitiste cette manière de nous prendre pour des paysans !

    gavroche a la prétention d’apprendre la vie au rilliards qui sont contre la friche a vancia (toi tu te prend pas pour de la merde tu comme bien pour un libertaire )

    tinouche veut revalorisé le fort (patrimoine historique )
    le revalorisé a coup de bombe de peinture qu’ont soit claire tu a pas l’intention de le remettre d’aplomb le fort en décapant la merde incrustée aux pierres

    au final je constate aussi que plus qu’un délire artistique
    il y a surtout un coté mode de vie et politique dans votre groupuscule vous êtes pas bien franc du collier a attendrir les gens avec votre côté pacifiste sauf que quand ont vous cuisine bien le naturelle revient vite au galop

    vos tentatives de mômes a bâillonner les opposants sont vains les rilliards sont plus amenés a décider du sort du fort comme les tunisiens sont plus amené a décider de leur avenir
    ps fédézicdemerde quand tu insulte , dis des choses il serai bien qu’elle soit dites sur des choses fondées plutôt que de faire la chasses aux sorcières là ou il y en a pas tu joue sur un terrain très glissant !

  • @ florent :

    Je pense que ma mère ne t’a rien fait dans cette histoire donc je pense que tu devrai la laisser tranquille

    Par contre si tu souhaite confronter tes opinions je serai prêt à t’écouter et à t’expliquer la vie en retour vu que apparemment ton niveau de réflexion est extrêment bas à ce que je peux lire.

    Il faudrai vraiment que tu arrêtes tes débilités car je crois que tu ne fais que te ridiculiser de plus en plus en balaçant des insultes à 2 francs qui prouvent bien d’ailleurs ton niveau de culture frisant le zéro.

    Si tu venai passer du temps avec nous au fort, nous serions ravis de te montrer directement ce que nous avons comme projet concrètement et quedl genre de personne nous sommes réellement.

    Cela ne sert vraiment à rien de parler dans le vent losqu’on ne connait pas les gens à l’intérieur.

    Les généralités que tu fais sur notre dos finiront par te perdre un jour je pense. Grandis un peu, torche toi mieux le cul et pête un coup le matin... je suis sur que tu te sentiras mieux après

  • J’ajouterais que la plupart des anciens de la Friche ne vous soutiennent pas non plus de vous êtes approprié l’association CFA (ainsi que ses fonds... ;) en profitant de l’incendie.
    Vous ne faisiez déjà pas grand chose de constructif à la friche et donnez une bien piètre image des artistes ex-résidents de la friche, qui pour la plupart avaient plus de suite dans les idées et ne vous manifestent aucune sympathie...
    Bon vent quand même.

  • t’en remet une couche avec les je vais t’expliquer la vie
    petit prétentieux que tu est !

    passer du temps avec vous pour faire quoi ? zoner avec des nostalgiques des bérurier noir a boire de la valstar et fumer du shit ? c’est une blague ou je rêve ?

    quand ont a connu l’envers du décor de certaines choses on peut s’autoriser a avoir un jugement critique même au risque de passer pour un con !

    écœuré je suis de tous ces milieux alternatifs qui tourne en rond et ca c’est dû a une récupération systématique de nihilistes a la cons et autres merdiers qu’on laisse gentiment gangrener
    la vérité c’est qu’une fois pourris de l’intérieur il y a plus personne qui assume un peu comme votre ancien parking
    si vous êtes pas capable de faire le ménage devant votre porte il est normal d’être envahi de cafards
    tu vas me dire qu’il y a une police pour ça mais quand on s’autogère ou se proclame anard ,marginal c’est contradictoire de s’en référer a elle non ?

    ps ta raison sur une chose et je m’en excuse ta mère a rien a voire dans l’histoire ...

  • Courage les gars et les filles !
    Le vrai débat se passe ailleurs, j’espère ;)

  • Fort de Vancia : la journée portes ouvertes « un succès » 16 février 2011 à22:41, par Une rilliarde

    Bonsoir à tous,

    Eh ben, il y a de nerveux ici ! Entre nous, on peut parler sans s’insulter, hein.
    Franchement, j’ai lu tous ces commentaires, et à la fin, il n’y a plus que deux "partis" : les "anti-friches" et les occupants du fort. Personnellement, je suis rilliarde, je connais ma ville et les habitants, et je suis sans opinion pour l’instant. Bon, il est vrai que notre environnement culturel n’est pas bien grand (à part Baudelaire et la MJC, il y a pas grand chose.. Notre compagnie de danse résidante -Maguy Marin- n’est même plus au CCN)
    Alors je pense que des nouveaux artistes peuvent être les bienvenus. En plus, le Fort de Vancia est très peu visité au cours de l’année. Tant qu’il n’y a pas de dégradation du patrimoine, ça devrait aller.

    Mais, de toute façon, pour savoir réellement si ce squat est dérangeant ou non, il est facile d’aller voir 5 minutes ce que ça donne, n’importe quand. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à penser ça, mais entre le squattage d’un fort pas très près des habitations et celui des halls d’immeubles, le choix est vite fait !

    On dit plus haut que l’élu de Rillieux à la culture est contre ce projet, mais je connais beaucoup d’autres élus qui, eux, lui sont favorables.
    Pour me faire ma propre idée, j’irai y jeter un petit coup d’oeil, comme ça, je verrais tout ça par moi-même !

    P.S : Le milieu du spectacle n’est pas du tout réservé aux bobos, loin de là ! Et croire que ce sont des personnes qui ne foutent rien de la journée est complètement idiot. On ne peut pas se rendre compte quand ne s’y intéresse pas au moins un peu. Je ne qu’une chose à dire à ces personnes là : Quand on sait pas, on dit rien. Sur ce, bonne soirée !

  • @ datruth :

    il est évident qu’après avoir perdu nos ateliers, nos logements, nos outils de travail et d’avoir passé deux mois sur un parking dans des conditions suffisement décrites dans les médias, nous avons évidemment bien profité de l’incendie. de vraies vacances aux sports d’hiver. et en plus nous en avons profité pour chourer dans notre porte-monnaie comme de vulgaires petites frappes que nous sommes.

    un peu de serieux voyons.

    qui sont les "anciens" ? cela implique-il que nous sommes des "nouveaux" ? il y a donc de vrais et de faux artistes ?
    vous savez sans doute que nous n’avons pas souhaité répondre a ces questionnemens à la friche, vous qui semblez l’avoir connue.

    a Vancia je ne vois que des gens mûs par une volonté collective, celle de poursuivre et de diffuser l’expèrience de RVI, avec les moyens réduits dont ils disposent. ces même moyens qui accompagnèrent la naissance de la friche il ya 8 ans. des gens qui ne se satisfont pas des miettes jettées par le grand lyon. alors, que les "artistes productifs et crédibles" attendent un relogement descent par la mairie, et bienvenue aux sans ateliers issus de rvi et d’ailleurs !

    @florent :

    ah florent ! cher ami ! il me semble mieux vous connaitre a chacun de vos posts... votre enfilade de clichés éculés sur les artistes oisifs et bobos, vos poncifs réactionnaires sur les hippies toxicos me permetent de vous cerner un peu plus chaque jour, de même que votre volonté d’apparaitre du coté de l’ordre et de l’institution policière tout en vous la jouant rebelle alternatif, vrai prolètaire des banlieues (facile quand on est derrière son clavier) j’apprend même que vous avez une culture punk et oï, ça nous promet de grands grands momments d’echanges musicaux.

    bien, visiblement vous ne savez rien sur la situation réele des occupants et occupantes du Fort, et vous commencez même à palier votre manque d’inspiration sur la question par des allusions salaces a peine digne d’une beuverie dans un rade de troisième zone.

    gardez donc votre verve nauséabonde pour d’autres forums où vous et vos pairs aiment à philosopher avec leurs "poings et leur caboche" sur la question des parasites gauchistes
    et autres indésirables.

    les faits parlent pour nous.

  • Fort de Vancia : la journée portes ouvertes « un succès » 16 février 2011 à23:20, par rantanplan

    Il est vrai que vers la fin de la friche rvi ça devenais du n importe quoi. De retour d allemagne ,je passe voir une copine qui bosse à la friche , avant c était un bordel certe, mais autogéré, organisé,avec des règles,planning , traveaux collectif et lors de mon retour je constate vite que c est devenu un gros bordel non organisé chacun pour sa gueulle pourris crade avec pleins de chiens sans maitre . Il y avais une superbe s@lle avec un mur de paille ou y avais des guoutters ,concerts,projection et c est vite devenu une salle pourris ,dégueulasse , ça doit etre désolant pour tous ceux qui on bossé sur se mur !Désolant de voir comment c est vite devenu un SQUATT oui un squatt NON GéRé POURRIS comme tous les squatts punk à chien tox no futur !!!!

  • a tofu
    désolé de ne pas faire l’éloge des hippies toxicos ou crasseux ect... moralement je pense que c’est bien mieux que d’en faire l’apologie
    tu dis que je prend partis de l’état policier un truc comme ça ?
    j’ai plus énoncé la différence entre ceux qui étaient incapables de casser trois pattes a un canard et ceux qui le faisaient

    partager quoi comme concert ?
    punk politisé ?
    avec la mention antifa et étoile rouge pour jouer les politiquement correct avec un publique de merdeux avec toute ça panoplie de rebelle acheté a prix unique non merci et je suis pas de ce bord ni de l’autre !
    punk not red !

    tu a raison il y a pas que des artistes idiot il y en a surtout des très intelligent issue des bonnes écoles pour nous prendre pour des cons

  • merci rantanplan tu fais que de préciser se que je disais sur le fait de faire le ménage chez soi

  • En fait florent, tu médis beaucoup mais par principe j’ai l’impression, parce que tes arguments me semblent pas aller au dela du préjugé.

    En attendant ici au fort on s’active, On débouche les goutières que les chers utilisateurs bien fiers de leur patrimoine ont pourri de déchets et on trie les restes des entrainements militaires (restes de balles, grenades d’entrainement et autres plasiques répartis dans la forêt et les bâtiments).

    En tout cas je lis beaucoup de critiques et peu de propositions, des grands projets du SIVU on ne voit même pas l’ombre et quant aux uilisateurs du site réguliers on n’a jamais été fermés au dialogue.
    Pour ce qui est des habitants alentours ils sont les bienvenus pour nous rencontrer et qu’ensemble on essaie de construire quelquechose sur ce site.

    Pour finir si on est là c’est qu’on l’a choisi, Ben non on n’attend pas qu’une mairie nous file du tout cuit, et non on veux pas d’appart à croix rousse ! Ce qu’on veux c’est des murs pour mener à bien un projet autonome alors merci d’arrêter de dire qu’on serai mieux ailleurs, ça n’a pas de sens.(mais merci pour la délicate attention)

  • a kakanoke

    vous êtes très maniéré pour des gens qui ne veulent pas du tout cuit
    en gros il faut se soumettre a vos exigences au nom de la culture et de votre pensé unique c’est ce que je constate et je suis loin d’être le seul !

    la vérité c’est qu’il faut payé et ca vous dérange car a rillieux si tu t’est baladé un peut tu a pas mal de locaux très grand a louer comme mercedes avec grand parking privé fermé

    400 artistes pour mettre la main a la poche c’est pas bien dure non ?

  • Blah, Blah, Blah (iggy pop), que de discours stériles et inappropriés, on parle de quoi ? au départ, ,on parle me semble t-il, de mort culturelle, avant on brûlait les livres, aujourd’hui on promotionne le consumérisme culturel...Il faut que ça rapporte ! Bon personnellement, je n’ai pas envie de rentrer dans des polémiques existentielles, j’ai juste beaucoup de regrets sur l’humain qui ne cesse de s’accaparer les choses et les lieux sans même se soucier des besoins de son voisin, qu’il a devant lui un être en souffrance ou du moins en demande, en questionnement.
    Lorsque j’arrivais à Lyon, j’ai réalisé un premier film intitulé "Rêve parti" où je questionnais l’espace de liberté au travers des rassemblements festifs teckno, et je commençais l’écrit par : "Je rêve d’une osmose alternative..." Oui, 10 ans après, le constat est partagé, je vois des personnes d’horizons différentes se rassembler, construire ensemble, et d’autres, continuer à s’éloigner en fonction des intérêts personnels de chacun, tout ça parce qu’on arrive pas à se parler en face, à se dire les choses lorsqu’elles arrivent, à y mettre des mots et à en tirer un enseignement.
    Il y a 10 ans, je ne connaissais personne à Lyon...Aujourd’hui, je ne peut répondre à toutes les invitations.Je pense que c’est cela l’important, se rassembler pour ne plus être seul et combattre la folie.
    Alors s’il vous plaît arrêtez de jouer le rôle des puissants en jouant les délateurs et en créant la dissension ; c’est pitoyable comme deux adultes se disputant un jouet hélas déjà cassé.
    Aux armes !
    Où serez vous lorsqu’on se rassemblera contre les sommets de nos dirigeants contre le G8/G20 ?
    Que faîtes vous réellement pour gommer les inégalités ?
    Nous pourrions peut-être en discuter autours d’un bon repas mais cette fois, je ne cuisine pas, oui je m’invite dans votre foyer pour être au mieux à votre écoute et enfin se rencontrer !

  • a didtankha

    une osmose alternative est malheureusement pas possible que veut tu on peut pas forcer les gens a se pifrer
    j’ai vu la scène oi ! se décomposer a cause de deux tendances
    politiques pas un pour rattraper l’autre

    après quand tu parle des g8 g20 c’est une très bonne remarque
    on peut même rajouter le diner du siecle , bilderberg ect...
    d’après certain penseur certain on volontairement propagé la décadence culturel pour remettre les choses dans l’ordre nouvel ordre mondial qui nous attend au tournant

  • salut ,
    Un beau projet culturel pour la ville de rillieux ,auxquel le maire serait bien inspiré de laisser libre cours vu la pauvreté de la culture a rillieux.
    Je suis comme un dingue devant le flot de stupide bétise crasse déversé par certain ici !...Y’en a qui feraient mieux de faire quelque chose de positif de leur vie et de laisser faire ceux qui sont dans la construction ,et non dans la destruction.
    Moi méme , je viens de vénissieux et j’ai moults potes a rillieux et je peut vous assurer d’un trucs : la pluparts des gens d’ici sont prés a vous soutenir et sont intéressé par votre friche.
    La Banlieue vous souhaitent la bienvenue sans probléme .A part biens sur , certains bourgeois peureux et quelques fachos.
    Les propos crades sur les " camés , bobos" et compagnie , laissez les au haineux complétement fermé de l’esprit qui d’ailleurs , balnave se prétendent "alternatif " alors qu’ils feraient mieux de rejoindre leurs potes fafs identitaires.
    La friche rvi a été un mieux ou jutement , les populations taggeurs et graffeurs des quartiers comme moi et ceux de la ville ce sont mélangé et ont appris a cohabiter ensemble !!

    Bon courage , laissez parlez les fachos pourave et faites savoir si ils vous cherchent la merde , nous ont viens vous aider !

  • Bonjour,
    Je tiens à réagir et a donner également mon opinion.

    Je suis une habitante de Vancia, et vous nous dérangez.
    Le fort de Vancia est notre fierté, et vous voir vous l’approprier est inadmissible. C’est un lieu historique, avec sa part de mystère et de beauté sauvage qu’il faut respecter. Il ne vous appartient pas, ce n’est donc pas à vous de prendre des décisions quant à son réaménagement ou d’organiser des journées portes ouvertes.
    De plus, depuis votre arrivée, on retrouve de nombreux détritus dans le bois autour du fort. Vous bloquez le portail, apportez des tas de terre, roulez très vite avec votre camionnette sur la portion de route menant au fort ne prenant pas garde aux promeneurs (j’en ai été témoin), ramenant du matériel vieux et sale.
    Ce sont des faits concrets que j’ai constaté par moi même, autres que vos belles paroles.
    De quel droit faites vous tout cela ?
    Vous n’êtes donc pas les bienvenues.

    Pour yapadtminik, je ne suis pas une "bougeoise peureuse" loin de là, pourtant ce projet me déplait, je ne veux pas de tout ça à coté de chez moi. De plus, je ne pense pas que vous puissiez parler au nom de la banlieue de rillieux, ils ne sont pas tous de votre avis.

  • Ils ne sont pas les bienvenus dans la ville... je n’y vais plus car je ne me sens pas en sécurité... de plus le fort à l’intérieur respire la saleté (comparé à ce qu’il était lors de la journée du patrimoine)... J’espère que les forces de l’ordre vont intervenir vu que le délais d’un mois qui leur avait été accordé a été dépassé aujourd’hui... Pour conclure je confirme qu’alcols et drogues sont au rendez vous !!!! Et depuis peu... il laissent même des véhicules à l’extérieur vu que sa ne rentre pas à l’intérieur... Vivement le débaras et j’espère que la ville a prévu quelque chose de mieux que des frichards pour se fort !!!

  • en résumé ça sent la chtouille et le typhus au fort !
    c’est aussi le mammouth de la défonce et le parking ressemble a une rave party il manque plus que la vente de lsd et d’héroïne a la criée !
    comme par hasard j’avais MALHEUREUSEMENT raison !

    un grand merci au voisinage qui s’en mord les doigts d’avoir été mystifiés par ces guignols c’est bien fait pour vos gueules !

    la tolérance a ses limites surtout envers la décadence culturelle !

  • Ahah salut florent...
    c clair maintenant qu’ils ont ramené le bus et des collègues qui se sont fait virer du centre ville c’est de plus en plus le bordel...
    Je suppose que les autorités ne devrait pas batailler pour les faire partir vu qu’ils n’on plus de raison d’y être maintenant... et d’après le progrès, il n’ont pas envie de partir...mais c’est ce qu’on va voir... ils se croient chez eux maitenant !!! Pourquoi ne pas faire une enquête auprès du voisinage pour voir ?? Et en tout cas, le Progrès publie les commentaires des frichards mais pas ceux du voisinage !!
    En ce qui concerne les herbes qu’ils fument il serait bien de faire une perquisition !!! Et pour l’alcool, le seul qui doit être content c’est celui qui tient le cocci market a coté de l’école !!! il a jamais du vendre autant de Bavaria...et le reste !!!
    En tout cas je suis bien de l’avis de tous ceux qui veulent les faire partir, dans un soucis de sécurité et pour que vancia redevienne comme avant... si sa continue, plus personne ne voudra habiter dans le quartier et le prix de l’immobilier va chuter !!
    Et bien si tu est si intéresser, on a qu’a te les envoyer a Vénissieux !!! Meme pas chiche de venir les voirs et de leur proposer un endroit ou ils seraient mieux a vénissieux !! Puis de les convaincre de partir bien sur !!!
    Et pour finir, je confirme ce que dit vanciarde c’est que leur projet ne tiens pas debout... la seule chose qu’ils veulent c’est rester le plus longtemps possible et faire ralentir leur expulsion !!!
    Tout ce que les habitants de Vancia veulent... c’est leur EXPULSION !!!

  • salut l’inconnu

    nos petits cafards connaissent bien le pavé rouge dalloz c’est étonnant d’ailleurs pour des anars qui fuck le système !

    ils faut rassembler un max de témoignages constituer un dossier contre eux pour nuisances, insalubrité , consommation de stupéfiants ect ...

    pour les preuves a l’appuies un caméscope pour filmer le tout oublions pas leur promesse de nous laisser la libre circulation au fort hé hé !

    ils faut poser des pétitions dans les commerces du quartier et taper le porte a porte pour récolter un max de signatures , il faut faire pression sur les élus !

    bon courage !

  • Salut Florent,
    Oui, je suis d’accord avec ton projet.
    Si tu t’y connais en internet, est-ce qu’il est possible de créer un blog ou quelque chose comme sa pour informer la population et récolter des témoignages ?
    Je regarde ce site souvent et j’attend ta réponse.
    Tous ensemble unis contre les frichards de Vancia !

  • donne moi un moyen de te contacter inconnu un rencard serai plus simple tu comprendra pourquoi

  • bonjour a tous
    je suis egalement une habitante de vancia,en toute honneteté je ne ’attendais pas a de tel reglement de compte en guise de commentaire qui pollue les avis des autres

    pour mon avis perso c’est vrai que l’ntérieur du fort n’est pas trés net (il n’y avait pas de dechet au sol simplement peu de moyen pour ammenagé)mais leurs installation est récente et il faut du temps et de l’argent pour faire quelque chose de propre.

    ce sont des gens différents et alors ? il faut de tout pour faire un monde...Pourquoi refuser cette facon de vivre puisqu’on ne vous oblige pas a faire de meme ?Ils sont plutot sympas et leur projet peu apporté beaucoup si il est suivi et soutenu ;j habite a 200 mettre je ne constate pas de degradation ou polluton particulière depuis leurs arrivée
    moi personnellement je me vois bien emmener mes enfants pour une projection ou simplement en balade les chiens sont gentils on y a emmener le notre il n’y a pas eu de souci...

    en résumé il ne faut pas se braqué laissons leurs une chance
    et leur facon de vivre montre a tous les rillard qui’il ny a pas que les hlm avec ses conflits de quartier les pantalons lacoste et les filles a la maison sinon salle réputation....malgré leur look négligé ils sont plus accuillant que certain rillard et "vianciar"....
    savoir s’ouvrir l’esprit et la premire preuve d’intilligence...

  • salut florent... c moi l’inconnu
    C tro top, l’évacuation est en cours depuis ce matin donc pas besoin de rencard !!
    Et toi vanciarde, ce que tu dit est vrai... mais je ne tenais pas a avoir des gens comme sa au fort. Laisson lui un avenir meilleur !!

  • Grand Article court, je vous souhaite un grand succés avec votre portail. au plaisir de lire vos futur postes

    parier

    utiliser des bonus sur les portails de paris sportifs autorisé en france afin de miser en ligne.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| |SPIP