publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Lyon 7 : un campement de Roms évacué
Partager : 
Imprimer

Lyon 7 : un campement de Roms évacué

mardi 13 septembre 2011

Ils s’y attendaient depuis la veille : 150 Roms, dont 40 enfants, ont été expulsés mardi matin vers 11h d’un squat à Gerland (Lyon 7ème). Depuis fin avril, ils occupaient un terrain rue Jean Baldassini, puis, depuis peu également une ancienne usine située au 235-237 rue Marcel Mérieux. Le 14 juin dernier, le Tribunal de Grande Instance de Lyon avait ordonné l’évacuation du squat.

« Depuis plusieurs mois des familles y vivaient dans des conditions dangereusement insalubres, sans eau potable, ni sanitaires, ni ramassage des déchets » a justifié la préfecture dans un communiqué. « De nombreuses nuisances avaient été dénoncées par les riverains auprès des pouvoirs publics et ce terrain était le lieu de divers trafics. »

Des dizaines de policiers avaient bouclé le quartier. Les occupants qui avaient commencé à quitter les lieux dès le matin, trimballaient à mains nues leurs effets personnels, matelas, bonbonnes de gaz... « D’habitude, ils ont un point de chute, mais là, c’est la première fois qu’ils n’en ont pas. Ils restent dans le quartier, sous les abris-bus, ils ne savent pas où aller », s’inquiétait Gilberte Renard, de l’association Classes qui œuvre pour la scolarisations des enfants roms.

Une famille, dont l’enfant est malade a toutefois été relogée, « le temps de prodiguer les soins nécessaires et dans l’attente de statuer sur la situation administrative de cette famille », a déclaré la préfecture. Par ailleurs, une proposition d’aide au retour a été faite aux personnes souhaitant bénéficier de ce dispositif (300 euros par adulte et 100 euros par enfant).

Réagir : 


6 commentaires pour cet article


  • Lyon 7 : un campement de Roms évacué 13 septembre 2011 à20:45

    Enfin ils sont partis !!!!!
    Depuis la temps qu’ils urinaient et ch..... partout l’odeur était infernale ils s’étaient appropriés le quartier comme s’ils étaient chez eux.

  • Lyon 7 : un campement de Roms évacué 13 septembre 2011 à23:33, par murielinpact

    Je suis salariée de la société qui touche le camps de Roms, celle qui est considérée par ceux-ci comme leur WCs à ciel ouvert, pas le bâtiment en démolition qui était de mai à juillet leur décharge de détritus et autres...

    Il y a le linge qui sèche sur nos barrières au quotidien, lavé aux bornes incendies, mais nous ce qui nous dérange le plus c’est l’odeur de leurs excréments qu’ils font sous nos fenêtres et à notre vue (cela est assez surprenant).

    Nous sommes envahies par les mouches et nous sommes obligés de travailler fenêtres closes (à cause des invasions de mouches) et volets baissés (car nous sommes choqués à chaque fois que les Roms viennent, c’est-à-dire tout au long de la journée et en plein milieu de nos jardins pour faire leurs besoins).

    Nous ne mangeons plus à l’extérieur pour éviter ce champs de mine. La mairie a ouvert les bains-douches et les WCs en face pour eux, et pourtant... Nous invitons journalistes et associations à venir nous rendre visite pour constater tout cela. Nous attendons leur départ avec impatience, notre entreprise en dépend et nos emplois aussi.

    Nous sommes une société de services ; des clients viennent dans nos locaux. Ils ont été agressés verbalement, tout comme nous, par les enfants. Bien sûr, lors de la venue du préfet les associations ont informé les Roms et ils ont ainsi nettoyé leurs excréments et la rue, cela a été l’unique fois. Mais depuis leur arrivée notre entreprise fait appel toutes les semaines à une entreprise de nettoyage et nous remercions de tout notre coeur ce pauvre monsieur qui doit ramasser les centaines de crottes et papier toilettes qui jonchent notre jardin !

    Nous salariés que devons nous faire ? Démissionner ? Notre employeur doit-il prendre un vigile avec un chien 24h/24H ? Quel est le rôle de la mairie du 7ème et quel est le rôle du préfet dans tout cela ? Nous n’en pouvons plus de ces conditions de vie. C’est intolérable.
    je rassure tout le monde ils sont revenus a plusieurs caravanes vers 17h

  • Lyon 7 : un campement de Roms évacué 14 septembre 2011 à11:27

    Pour avoir travailler pendant des mois juste à côté de ce tas d’immondices, de crasse et de misère à ciel ouvert, je ne vous cache pas mon soulagement que tout soit enfin terminé.Je plains sincerement les nouveaux "heureux" voisins de ces gens qui ne passent leur temps qu’à trafiquer, marauder, importuner et ce en toute impunité.
    Imaginez 150 personnes qui défèquent au moins une fois par jour et ce pendant 6 mois, là, sous vos fenêtre... du délire quoi.Je laisse le soin aux bobos de service de me prouver que la culture Rom est trés enrichissante, emplie de la nostalgie de leurs carpates lointaines, un peuple à découvrir... pour ma part j’ai vu,j’ai senti surtout et il y a vraiment rien à rajouter, dehors !!!

  • Lyon 7 : un campement de Roms évacué 20 septembre 2011 à14:35, par brudge

    Il y a une rumeur qui court depuis plusieurs jours sur le "relogement" de cette communauté dans un bâtiment situé entre Fontaines Saint Martin et Fontaines sur Saône... Quand je lis les commentaires ci-dessus et la tranquillité de ces 2 "villages", je me pose beaucoup de questions sur une telle probabilité d’accueillir entre 300 et 400 personnes...

  • Lyon 7 : un campement de Roms évacué 3 octobre 2011 à11:29, par malo

    Bonjour brudge,

    J’ai eu aussi écho de cette rumeur. Une maison de retraite servira probablement de lieu d’accueil à ces familles de roms. Une quarantaine d’enfants devront être accueillis dans les écoles des deux villages. Je m’interroge beaucoup sur les capacités d’un village de 6000 habitants à pouvoir accueillir un camp de roms aussi important dans des conditions normales par rapport à une ville comme Lyon. Certes, les employés des entreprises qui se situaient autour du camp dans le 7ème ont payé cher cette implantation, mais qu’en sera-t-il des personnes qui ont leur habitation principale près du futur camp ? Je n’aime pas donner écho à des polémiques proches du ’Bruit et l’Odeur’ d’un fameux dirigeant de droite, mais je ne crois pas qu’il soit démago d’affirmer que les roms n’ont jamais cherché à s’intégrer ...

  • Lyon 7 : un campement de Roms évacué 18 octobre 2011 à13:17

    La rumeur est de plus en plus forte.
    Samedi 22 Octobre, il y aura les magasins fermés et une manifestation au centre de Fontaines Sur Saône à partir de 9h30...
    Faites circuler l’information...Venez nombreux !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| |SPIP