Les Pyramides d’Or ont pour objectif de récompenser les meilleures réalisations d’habitations et/ou de bureaux. La qualité architecturale, l’esthétique, le savoir-faire, les matériaux, le confort-énergie, la fonctionnalité, la mixité sociale et l’innovation des constructions dans les programmes immobiliers ont été déterminants dans le choix des lauréats.
Le concours est divisé en six catégories. Toutefois, seuls cinq ont été décernés cette année, la catégorie de l’immobilier d’entreprise ayant manqué de combattants. Un seul dossier a été soumis. « Nous ne récompensons pas un candidat quand il est le seul à s’être présenté », explique Fréderic Marchal, président de la FPI Région Lyonnaise.
Les lauréats
Le Grand prix régional a été remporté par l’entreprise Spirit pour son programme Les Dominos (Lyon 9), qui contribue à la réhabilitation du quartier de la Duchère, en pleine transformation. Le projet a été retenu pour sa qualité architecturale et environnementale.
Le Prix de l’innovation a été remis à Icade pour son projet Spi West, un bâtiment tertiaire, situé rue Joannes Carret à Vaise (Lyon 9). Icade souhaite dynamiser ce quartier, en installant des restaurants au rez-de-chaussée avec des terrasses et des stations pour vélos. Parmi les différents matériaux utilisés on trouve la terre cuite et le bois. De grandes fenêtres rendent les pièces très lumineuses. L’anticipation dans la maintenance a été appréciée par le Jury, de même que la volonté de réduire la consommation d’énergie.
Le Prix bleu ciel – développement durable, va également à Spirit pour Les Dominos. La mixité sociale et fonctionnelle ont été louées, car les bâtiments accueillent à la fois des logements et des commerces. Le raccordement au réseau de chauffage urbain permet de réduire la pollution, tandis que l’isolation interne et externe assure un confort thermique, tout en réduisant la consommation d’énergie. La présence de panneaux photovoltaïques sur les toitures améliore encore le bilan énergétique du programme.
Le Prix de l’esthétique immobilière, reviens à Cogedim pour Green Cascade (Lyon 3). Un ensemble de 78 logements avec au centre 2000 m² d’espace vert, où la mixité sociale est affirmée. Le jury a apprécie l’utilisation de matériaux innovants (façades en bois...) et l’implantation de verdure en pleine ville.
Pour finir, le Prix Développement Durable et Gaz Naturel a été remis à Noaho pour Là Ô (Albigny sur Saône). Le projet intègre 47 logements dans les collines d’Albigny avec vue sur la Saône, et tous bien orientés afin de conserver une belle vue. Le tout sans perturber le site environnant.