publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > « Queyranne annoncera peut-être le ralliement de Benjamin Castaldi (...)
Partager : 
Imprimer

Régionales - les Verts

« Queyranne annoncera peut-être le ralliement de Benjamin Castaldi »

Le lancement de la campagne d’Europe Écologie lundi au club de la presse fut l’occasion pour Philippe Meirieu de commenter le départ d’Hélène Blanchard. L’actuelle vice-présidente verte de la Région a rejoint la liste de Jean-Jack Queyranne. Le chef de fil des écologistes s’est néanmoins contenté de petites phrases sur ce qu’il qualifie de « non évènement » : « Jean-Jack Queyranne est dans une conception de la politique où on fait des castings. Peut être demain [il] nous annoncera le ralliement de Benjamin Castaldi. » Et de dénoncer « une manière politicienne de voir les choses avec laquelle nous voulons rompre. » Hélène Blanchard, compagne à la ville d’Etienne Tête, numéro 2 sur la liste écolo dans le Rhône, a rejoint le PS, après que des voix s’étaient élevées pour dénoncer la présence d’un couple sur la liste d’Europe Ecologie.

Sur le fond, les écologistes promettent une campagne combattive, enthousiaste et sereine, convaincus d’être « en phase avec les aspirations profondes de la population ». Elle sera déclinée en huit thèmes durant les huit semaines qui séparent le lancement du premier tour des élections. Chacun des huit départements sera chef de fil sur un thème et chargé d’organiser un grand rassemblement régional. Ainsi la Loire déclinera du 18 au 24 janvier la question du Se nourrir mieux pour vivre mieux, qui aboutira sur un meeting à Saint-Etienne le mercredi 20 janvier. Suivront Notre santé c’est d’abord notre environnement dans l’Ain et Se loger c’est la première des dignités dans le Rhône.

Des ambitions en hausse

« Notre ambition est à la tête de la région » a plaidé Philippe Meirieu, qui, dans un lapsus, il n’y a pas si longtemps de cela, avait déclaré que sa campagne prendrait fin le 15 mars, soit au lendemain du premier tour. « L’écologie de nos concurrents c’est l’écologie d’il y a 30 ans », a-t-il dénoncé, combattif. « ll ne faut pas se contenter de quelques mesures de façade », clament les Verts, pour qui il s’agit de « penser systématiquement "bien commun" et "coopération" ». Ils estiment que pour surmonter « les résistances, les archaïsmes » à la Région, c’est eux qui doivent être aux manettes. Et de crier leur ras-le-bol : « Pour certains dossiers mineurs, il nous a fallu parfois négocier trois ans pour au final avoir une déclaration d’intention », s’étrangle Gérard Leras, le président du groupe des Verts. Ou rien du tout, comme c’est le cas de la méthanisation, un procédé permettant de produire de l’électricité verte dans les fermes et les lycées agricoles. « On mettra ça en place dans la prochaine mandature », promet l’élu.

Quelque soit l’ordre d’arrivée au premier tour, il faudra effectuer des rapprochements. « Nous allons faire une alliance à gauche », clame sans surprise Philippe Meirieu. Inclura-t-elle le Modem ? « Nous verrons s’il y a un accord sur nos propositions », souligne l’universitaire. « Ca paraît difficile », tempère néanmoins Véronique Moreira, la tête de liste rhodanienne.

Photos : lyon-info.fr

Publié le : mercredi 20 janvier 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (5 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



5 commentaires pour cet article


  • Le chèque vert, c’est une mesure de façade ? Plus de 100 lycées Haute Qualité Environnementale, c’est une mesure de façade ? Enfin, un peu de bon sens ! Le groupe Vert prétend que de profonds clivages le sépare du PS, mais c’est une autre musique au Conseil Régional, et c’est toute la gauche qui a participé à l’affirmation d’une région meilleure.

    J’ai rêvé d’une union de la gauche, que Grossetête et ses acolytes qui n’hésitent pas à pactiser avec le Front National voient bien la victoire d’une région solidaire et écologique qui se construit depuis 6 ans maintenant, aujourd’hui j’espère juste que la chevauchée solitaire des Verts ne fera pas trop de dégâts.

  • Hélène Blanchard a compris où se situait le camp de l’écologie réaliste... Et elle a été le témoin privilégié de toutes les actions menées par le conseil régional pour faire de Rhône-Alpes une écorégion. Son choix s’imposait donc comme une évidence...

  • M. Meirieu parle de "casting"...Mais comment a-t-il été nommé tête de liste régionale d’Europe Ecologie en Rhône-Alpes si ce n’est par un "casting", ce dernier ayant toujours été plus proche du PS que des Verts...?

    De là à dire que ce candidat, qui, visiblement est régulièrement pris en flagrant délit de méconaissance des problèmatiques envrionnementales a été choisi pour embarasser le PS et non pour sa fibre écologique....il n’y a qu’un pas.

    Europe Ecologie cherche toujours sa nouvelle Michèle Rivasi...La greffe "Meirieu" ne prend visiblement pas.

  • Comment osent-ils dire que "L’écologie de nos concurrents c’est l’écologie d’il y a 30 ans" ? Certains verts de sa propre liste ont participé à mettre en oeuvre les mesures écologiques de la région Rhones Alpes en collaboration avec Mr. Jean Jacques Queyranne. Il n’est pas étonnant que certains écologistes rejoignent le camp de Mr. Queyranne, qui est favorable à un véritable rassemblement de la gauche, au vu du dogmatisme de Mr. Meirieu

  • Le "bien commun" et la "coopération" que de belles idées ! Mais quelles mesures concrètes propose -t- il ? Si Jean Jacques Queyranne menait une politique politicienne, il n’y aurait eu de coopération entre verts, communistes et radicaux à la tête de la région.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite