Un esprit d’élégance, de beauté, et beaucoup d’émotions ont marqué le concours de Miss Lyon, organisé par le comité du même nom, présidé par Pascal Armata. Devant des spectateurs qui ne cessaient d’acclamer leurs favorites et un jury les jaugeant de la tète aux pieds, les 12 candidates ont défilé en tenue de ville, en maillot de bain et en robe de soirée. Sous les flashes du public, les novices ont été encouragées par leurs aînées, les Miss Vedettes, qui se sont produites plusieurs fois sur scène, dont en fin de spectacle en robes de mariées.
Après une heure d’attente, qui a mis les nerfs des participantes et des spectateurs à rude épreuve, le jury a dévoilé les lauréates des 8 prix mis en jeu. Julie Jacquot (à gauche sur la photo), étudiante en 5ème année de pharmacie, a été couronnée par la présidente du jury, Giada Pezzaoili, Miss Italie 2010. L’écharpe lui a été remise par Rebecca Desnoyers, Miss Lyon Montchat 2010 (à droite). « Lors de ce type de concours il faut mettre de côté le stress, et apprendre à relativiser face à la pression. Je pense que cela m’a fait me détacher des autres participantes », a commenté la nouvelle Miss, « très contente d’avoir gagne deux prix », puisque, en plus de la couronne, le prix Espoir cancer lui a été remis.
Quels étaient les critères du jury, co-décisionnaire avec le public ? « Personnellement, j’ai évalué l’élégance, le savoir-faire, la manière de sourire. C’est important aussi d’être capable de faire des défilés de mode », a expliqué la présidente du jury, Giada Pezzaoili, Miss Italie 2010, jugeant que « les filles étaient plus ou moins expertes dans leur manière de défiler ».
Avec ses deux dauphines, Floriane Matera et Angéline Morel, la nouvelle reine de la beauté lyonnaise est qualifiée d’office pour l’élection Miss Rhône 2012. La gagnante participera ensuite à l’élection de Miss Rhône-Alpes en octobre 2012, avant l’étape finale, le concours de Miss France 2012.
Invité d’honneur : l’Italie
Avec de petites tables rondes décorées aux couleurs italiennes, et portant des noms italiens, la salle croix-roussienne de la Ficelle a brillé par la beauté de 3 représentantes transalpines : Giada Pezzaioli, Miss Italie 2010, Eliana Chiavetta, Miss Sicile 2006 et la journaliste sportive, Alessandra Bianchi. Même les intermezzos ont été italiens avec quelques airs du chanteur Toto Cotugno et les comédiens de la cour vénitienne San Marco.
Le podium :
– 1ère dauphine : Floriane Matera
– 2ème dauphine : Angéline Morel
– 3ème dauphine : Sandra Eyraud
– Prix Lyon Webzine : Nada Dozet
– Prix Espoir Cancer : Julie Jacquot
– Prix Jean Charvaz : Nathalie Giraud
– Miss Élégance : Charlène Thiely