publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Richard Morales rend sa vice-présidence départementale
Partager : 
Imprimer

MoDem

Richard Morales rend sa vice-présidence départementale

« Je ne veux pas que mon nom soit associé à celui de Cyril Isaac Sibille ou encore à celui d’Eric Lafond » (respectivement président et l’un des vice-présidents de la fédération du Rhône, ndlr) écrit l’élu villeurbannais dans un communiqué. Il leur reproche de ne pas avoir participé à la campagne des régionales, voire d’avoir mené une contre campagne.

Depuis les élections internes en septembre 2008, le torchon brûle entre ces responsables locaux du parti orange. Candidat malheureux à la présidence départementale, Richard Morales a vite été marginalisé au sein de la fédération. Accusant son parti de n’avoir de démocrate que le nom, il a créé sa propre association baptisée Les démocrates. Celle-ci, plus ou moins somnolente depuis ses débuts en mai dernier, revendique néanmoins 172 membres. Richard Morales promet de la réveiller à l’occasion de l’assemblée générale annuelle en juin prochain.

Par ailleurs, le conseiller communautaire a « décidé de [s]e mettre en congé du Mouvement démocrate », en attendant les résolutions du Conseil national du parti qui se tiendra ce samedi. Il en attend « une remise en question du mode de gouvernance de François Bayrou », faute de quoi il menace de rendre sa carte d’adhérent.

Mardi soir, devant une trentaine de membres de son association, il a été plus explicite : « Nous avons un leader qui désormais n’a plus la taille critique, bien loin des 7 millions de voix de 2007. » Et de s’interroger : « devons-nous nous battre pour sauver Bayrou ? » Les probables candidatures d’Hervé Morin, Corinne Lepage et Dominique Villepin en 2012 font, selon lui, que « la présence de Bayrou au second tour est plus qu’improbable », avait déclaré le conseiller municipal villeurbannais. Le divorce semble consommé entre l’élu local et son leader national. La faute, selon Morales, à une ligne politique ambiguë du parti orangiste : « le MoDem a cultivé le flou, cherchant des alliances à droite et à gauche, pour finalement basculer à gauche, en sacrifiant le centre droit. »

Devant ses adhérents, il a prôné le retrait de Bayrou de la présidence du MoDem (sans pour autant lui demander de renoncer à être candidat en 2012). Faute de quoi, il annonce « une démission collective » de lui et ses proches. Réponse en début de semaine prochaine.

Photo : lyon-info.fr

Publié le : vendredi 26 mars 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite