Percement du second tube

Tunnel de la Croix Rousse « en avance sur le calendrier »

Le second tube du tunnel de la Croix Rousse est en avance sur son calendrier. Côté Saône, les travaux démarrés en septembre 2010 sont entrés dans leur seconde phase depuis le 4 novembre avec l’usage d’explosifs. Côté Rhône, les tirs commenceront à partir du 8 mars. Les associations de riverains des deux côtés du tunnel étaient invitées vendredi à visiter le chantier. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour en limiter les nuisances.

Maxime Chatard, responsable du chantier Tunnel Croix-Rousse au Grand Lyon, se montre optimiste : « Si les travaux se poursuivent à ce rythme, nous aurons fini le creusement en mars 2012. Nous sommes donc un peu en avance sur le calendrier prévisionnel. » 25% du tunnel ont d’ores et déjà été creusés, soit 380m côté Saône et 80m côté Rhône.

En parallèle, dix réunions ont déjà eu lieu avec les associations de quartier pour limiter les nuisances pour les riverains, premiers concernés par le chantier. Les habitants les plus exposés ont vu leurs fenêtres remplacées par du double vitrage. Des murs antibruit ont été construits et un système d’alarme a été mis en place avant chaque tir d’explosif. « C’est sûr que les conditions se sont pas mal améliorées depuis le début du chantier », raconte Andrée Boucherlat, riveraine. « Je ne pense pas que nous sommes les plus à plaindre. Les gens qui travaillent et doivent prendre une déviation quand le tunnel est fermé le sont plus que nous. »

C’est pourtant pour assurer plus de sécurité aux automobilistes que ces travaux ont été entrepris. Il s’agit de se mettre en conformité avec les nouvelles normes de sécurité mises en place après l’incendie du tunnel du Mont Blanc. Le second tube, dédié aux modes doux, permettra la circulation des bus, des cyclistes et des piétons. Afin de limiter les angoisses de la traversée pour ces derniers, des installations lumineuses devront créer une ambiance attractive. De son côté, le tunnel routier sera rénové et désamianté au cours de l’année 2013. Ces travaux nécessiteront sa fermeture complète. Des itinéraires de substitution seront alors mis en place.

Publié le : lundi 28 février 2011, par Eve Renaudin