Réseau social

MY LYON : une carte postale originale

A l’occasion du lancement de ses nouvelles pages sur les réseaux sociaux Facebook et Youtube, Lyon Tourisme et Congrès invite les visiteurs et les lyonnais à venir s’exprimer en vidéo au pavillon de l’Office du Tourisme, place Bellecour, jusqu’au 31 août.

Jack de New-York, Rosa Elena du Venezuela, Michael et Anne, d’Afrique du sud, Johann, le belge ou encore Julien, le comique de Paris : ils ont été plus d’une vingtaine à tester MY LYON. Le dispositif permet aux touristes de laisser un message filmé, publié en ligne sur Youtube, Facebook et sur le site de l’Office de tourisme, à l’instar du canadien Plang Ouch, qui recommande à ses compatriotes dans son message « de venir visiter la merveilleuse ville de Lyon, un must ».

C’est la première année que l’Office de tourisme propose ce type de projet, pour le lancement de ses nouvelles pages sur les réseaux sociaux Facebook et Youtube. Carte postale originale, simple et rapide, pour les touristes étrangers et français, MY LYON est aussi ouvert aux Lyonnais qui souhaitent présenter leur ville et vanter ses qualités.

Il leur suffit de se présenter au pavillon de l’Office du Tourisme, place Bellecour, de 10 h 30 à 16 h 30. Après avoir rempli un court formulaire d’inscription, ils disposent de tout le matériel nécessaire pour raconter face la caméra ce qu’ils ont aimé dans la ville, quelque soit leur langue, avec l’aide d’un membre de l’Office du Tourisme. Les vidéos, qui ne doivent pas excéder 69 secondes, sont ensuite mises en ligne et consultables immédiatement.

« Nous encadrons en majorité des touristes étrangers, tous âges confondus », souligne Delphine, agent d’accueil, derrière la caméra. « Ils sont d’abord un peu réticents mais se laissent vite prendre au jeu et deux heures après, ils sont nos amis sur Facebook pour pouvoir se regarder ».

Pour l’instant, seuls 12 films ont été mis en valeur, petits soucis techniques oblige. Lyon est la seule ville française a être inscrite sur Facebook. Le système de MY LYON a déjà été utilisé en France lors de festivals comme Chalon dans la rue, fin juillet, à Chalon-sur-Saône, et fait fureur en Nouvelle-Zélande. « Nous envisageons de poursuivre l’expérience pour les gros événements comme la fête des Lumières, début décembre, afin de renouveler le contenu des nos pages », précise Louis Biazin, responsable des réseaux sociaux.

Les internautes pourront également publier directement leurs propres vidéos sur le site www.lyon-france.com, rubrique MY LYON ou encore sur la page Facebook de Lyon Tourisme.

www.youtube.com/LyonTourisme

www.facebook.com/LyonTourisme

Publié le : mercredi 5 août 2009, par Marla Singer