Publicité

Bellecour rugit pour les touristes

Un lion de 2 m au garot, flanqué de lettres géantes qui écrivent ONLY LYON sur la place Bellecour. Cette installation en acier de 20 m de longueur a été imaginée par l’Office de tourisme pour porter haut et surtout loin les couleurs de la ville. Elle y restera 3 mois.

Ce n’était plus vraiment un scoop, la presse qui « ne paraît pas le samedi » s’en était déjà largement fait écho. Si bien que l’Office de tourisme n’a pas lésiné sur les moyens et fait venir fanfare et mannequin pour donner un peu de lustre à l’inauguration officielle, qui a eu lieu vendredi.

Le but de l’opération est de communiquer sur la marque Only Lyon. L’anagramme sert d’accroche publicitaire pour faire connaître la ville à l’étranger, mais peine pour l’instant à s’ancrer dans la mémoire, tant des locaux que des touristes. « Cette capitalisation passe aussi par les nouvelles technologies », souligne Jean-Michel Daclin, adjoint au maire en charge du rayonnement international.

Il espère que les 6 millions de touristes qui visitent tous les ans la capitale de Gones, ramènent dans leurs bagages des photos du lion rouge, à côte de celles de Fourvière et de la cathédrale. Et surtout qu’ils les partagent sur Internet. En les envoyant à onlylyon@lyon-france.com, les clichés paraîtront sur le site Flickr dans un espace dédié à l’Office de tourisme lyonnais. « Nous souhaitons prendre de l’avance par rapport à ce qui se fait dans les autres villes françaises », insiste Jean-Michel Daclin.

Une fois l’été passé, le lion rouge quittera son domicile de la place Bellecour pour se poser dans d’autres lieux fortement fréquentés, comme la Part-Dieu ou l’aéroport.

Publié le : dimanche 27 juin 2010, par Michael Augustin