Aéroport
La compagnie à bas coûts EasyJet a refusé mardi l’embarquement à un homme en fauteuil roulant, sur motif qu’il n’était pas accompagné. Pour EasyJet, il n’y a pas de polémique : la réglementation européenne autorise la présence d’un accompagnateur afin de garantir la sécurité des passagers en cas de problème nécessitant l’évacuation de l’avion, qui doit s’effectuer en moins de 90 secondes.
Jean-Claude Mouton, 52 ans, est paraplégique depuis 22 ans. Il prend l’avion régulièrement depuis 20. Mardi, il se rendait à Bastia et s’apprêtait à s’enregistrer sur le vol quand la compagnie lui a refusé l’accès, sous prétexte qu’il n’était pas accompagné.
Lors de la réservation, il avait précisé qu’il était handicapé et la compagnie lui avait précisé qu’il bénéficierait d’une assistance sur place, mais qu’il devrait avoir un accompagnateur sur place, que Jean-Claude Mouton avait trouvé parmi les passagers. Mais le délai d’enregistrement étant dépassé, EasyJet lui a refusé l’accès.
Pour la compagnie aérienne, « l’accompagnateur ne doit pas être présenté à la dernière minute, mais bien avant l’enregistrement pour ne pas retarder le départ ».
Jean-Claude Mouton estime être victime de discrimination et envisage de porter l’affaire devant la HALDE et l’Association des paralysés de France (APF).
C’est le troisième cas de ce type pour la compagnie depuis le début de l’année.
Publié le : mercredi 11 août 2010, par