Trajet domicile-travail : c’est de pire en pire

En Rhône-Alpes, comme dans la plupart des autres régions, les déplacements domicile-travail se sont allongés depuis 1999, écrit l’Insée dans un rapport. En 1999, la moitié des actifs parcouraient moins de 4,9 km pour se rendre au travail. Ils font 1,3 km de plus en 2007. Si en 1999, 38 % des actifs de la région travaillaient dans leur commune, ils ne sont plus que 33 % en 2007.

La grande majorité des navettes se fait en voiture (74 % de ces déplacements en 2007), les transports en commun restant minoritaires (10 % en moyenne régionale, 25 % à Lyon, 20 % à Grenoble et 12 % à Saint-Étienne). La faute au manque d’infrastructures. Seuls 40 % des habitants disposent d’une gare dans leur commune. La présence ou l’absence d’une gare est pourtant déterminante pour le recours aux transports en commun dans les déplacements domicile-travail, précise l’Insée.

Publié le : lundi 25 avril 2011 (rédigé le : 1er mai 2024).