mardi 11 février 2014
Partis très tôt en campagne, Christophe Geourjon et son équipe de Dessinons Lyon se sont voulus force de proposition et avaient élaboré, avant tout le monde, un projet complet pour les municipales. Le chef de file de l’UDI a ainsi eu l’occasion le 24 mai dernier de se pencher sur le sort de la ligne de bus C3, « en complet décalage avec les besoins de nos concitoyens : fréquence irrégulière et trop faible, retards, bus bondés ».
Parmi les remèdes proposés « à moyen terme », il y avait « la réalisation d’un tramway » car « le tram-train de l’Ouest lyonnais a été conçu pour cela ». Le nouveau matériel qui dessert la gare Saint-Paul depuis fin 2012 est en effet conçu pour pouvoir rouler en ville sur les rails d’un tram. L’idée est séduisante puisqu’elle permettrait aux voyageurs de rejoindre la Part-Dieu sans changer de mode de transport. De quoi inciter d’aucuns à laisser la voiture au garage.
Mais voilà, entre-temps, Geourjon s’est allié à l’UMP Michel Havard qui souhaite relier Saint-Paul à la Part-Dieu non pas en tram mais en métro. Depuis, construire un tram en ville n’est plus du tout « une bonne idée » pour le centriste. Idée que, au demeurant, il n’aurait jamais eu.
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