publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Basket : les Bleus préparent le Mondial à l’Astroballe
Partager : 
Imprimer

Tournoi amical

Basket : les Bleus préparent le Mondial à l’Astroballe

De retour de leur tournée nord-américaine, conclue par deux défaites face au Canada et une fessée contre les Etats-Unis, l’équipe de France de basket est arrivée à l’Astroballe pour un ultime tournoi de préparation contre le Brésil, l’Australie et la Côte d’Ivoire. Avec pour mission de se mettre à niveau.

« Si on n’élève pas notre niveau de jeu, on va vite être douché ». S’il y a un reproche qu’on ne peut faire à Vincent Collet, c’est de pécher par excès de confiance. « Il faut qu’on progresse dans tous les secteurs du jeu », annonce le sélectionneur des Bleus. Car les trois défaites sur le continent nord-américain ont cruellement mis en lumière les lacunes du jeu tricolore. L’une des déceptions, le secteur intérieur où aucune hiérarchie ne s’est vraiment dessinée entre Ajinça, Traoré et Mahinmi. « On n’est pas en place, on n’est pas tous prêts », concède Alexis Ajinça, le nouvel intérieur des Dallas Mavericks, cité par Sports.fr. La mène, et l’attaque ne sont clairement pas au point non plus. « Le chantier le plus vaste est celui de l’attaque », analyse le sélectionneur tricolore, « on perd beaucoup de balles ». « Il faut combler nos lacunes offensives », martèle aussi Ali Traoré à l’issue du premier entraînement à l’Astroballe.

La faute aux défections en série des stars américaines. Tony Parker, Joakim Noah, Ronny Turiaf et Mickaël Piétrus n’ont pas fait le déplacement. Déçu, Vincent Collet s’en fait une raison : « Quand une franchise qui te paie 10 ou 12 millions de dollars, te dis de ne pas aller au Mondial mais de te reposer, tu fais quoi ? Ils leur mettent une pression terrible ». Le Mondial n’a en effet que très peu de valeur aux yeux des dirigeants de la NBA. Le tournoi phare de la discipline restent les Jeux Olympiques. Et les absences pèsent lourd. « C’est une rupture dans un cycle », concède le sélectionneur. « On aurait dû continuer ce qu’on a commencer l’année dernière. » En lieu et place de quoi, le coach qui entraîne aussi l’ASVEL, doit composer une nouvelle équipe avec des joueurs parfois très jeunes (Andrew Albicy, 20 ans, Alexis Ajinça, 22 ans) et peu expérimentés. « C’est un groupe qui manque de maturité », analyse Vincent Collet.

Les ambitions ont ainsi été revues à la baisse. Plus grand monde ne parle de quart de finale. « On va déjà essayer de sortir de notre poule », minimise l’entraineur. Puis, finir dans les deux premiers pour éviter la Turquie et la Grèce en huitièmes. Ou plutôt deuxième, tellement la première place dans cette poule semble promise à l’Espagne, champion d’Europe en titre. Or, la concurrence est rude, la Lituanie, le Canada et la Nouvelle Zélande convoitent aussi la deuxième marche.

Le tournoi de Villeurbanne, suffira-t-il pour rassurer les troupes ? Pour Vincent Collet, la question ne se pose pas en ces termes-là. « Il faut qu’on soit mort de faim, on est trop confortable. Il faut qu’on soit conscient de notre niveau pour qu’on puisse le transcender. » Un premier match à huis clos contre le Brésil, l’un des Outsiders du Mondial, a semble-t-il été concluant. « La prestation de l’Équipe de France a été très satisfaisante » a annoncé la FFBB dans un communiqué. Tout en refusant de communiquer le score final.

Les matchs

Dimanche 22 août
18h00 : Brésil vs. Australie
20h30 : France vs. Côte d’Ivoire

Lundi 23 août
18h00 : Côte d’Ivoire vs. Brésil
20h30 : France vs. Australie

Mardi 24 août
18h00 : Australie vs. Côte d’Ivoire
20h30 : France vs. Brésil

Photo : © lyon-info.fr

Publié le : samedi 21 août 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite