publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Chasse aux trésors
Partager : 
Imprimer

Journées du patrimoine

Chasse aux trésors

Plus de 350 sites ouvrent leur portes ce week-end dans le Grand Lyon, dans le cadre des traditionnelles Journées du patrimoine. Disons-le tout de suite, les deux sites phare de chaque édition, l’Hôtel de ville (14 500 entrées en 2008) et l’Opéra (6500), restent cette année inaccessibles, car réquisitionnes pour le forum de Libération qui s’étend du vendredi au dimanche. En échange, quelques nouveautés s’invitent aux festivités. Petit florilège.

Hôtel de la Communauté urbaine

Si le bureau de Gérard Collomb reste fermé cette année, les curieux pourront se rabattre sur celui qu’il occupe au Grand Lyon. Pour marquer le 40e anniversaire de sa création, la communauté urbaine s’ouvre au public avec de nombreuses animations : la visite du bâtiment par les architectes Gimbert et Vergely , une présentation de l’institution et des projets métropolitains, une rencontre avec Charles Delfante, urbaniste, chargé en 1962 de l’aménagement de la Part-Dieu.

- Samedi et dimanche, 9h-12h et 13h-18h : Visite libre du bâtiment : salle du Conseil, Salon Louis Pradel et bureau du Président. Expositions, films, conférences, visite guidée du PC Criter Info-trafic de surveillance de la circulation routière.
- Samedi et dimanche, 11h : Visite guidée par Jacques Vergely, architecte de l’Hôtel de Communauté.
- Samedi et dimanche, 14h30 : Rencontre avec Charles Delfante.

Duchère

La MJC de la Duchère et le Grand Projet de Ville proposent avec leurs partenaires un parcours et des manifestations, dont l’inauguration du Musée palissadaire, à travers le quartier en mutation de la mémoire des habitants à la Duchère du futur.

- Samedi et dimanche de 11h00 à 19h00 : avec Battle Graff, Slam Graff, DJ set et concerts de l’Orchestre National de Lyon. Inauguration officielle le samedi 19 septembre à 16h30
Barre 220, 224 avenue du Plateau, Lyon 9ème

Carré de soie

Un site exceptionnel de 500 hectares entre ville et nature pour ce nouveau quartier, conjuguant mémoire industrielle et développement durable. Balade commentée par Fabienne Bouin.
- Samedi et dimanche, départ : 15h. Rdv à la sortie du Métro Ligne A, station Vaulx-en-Velin - La Soie.

Le collectif KompleXKapharnaüM est installé à la Soie depuis de nombreuses années et travaille, entre autres, sur la mémoire de ce quartier autant que sur ses récentes transformations. Il accueille également régulièrement des artistes en résidence sur le quartier pour des interventions dans l’espace public et propose une balade singulière pour découvrir installations plastiques, photographiques, bribes d’interviews, rencontres, discussions et musique au fil de votre déambulation.

- Samedi et dimanche, de 15h à 22h. Château d’eau, avenue des Canuts, Vaulx-en-Velin

Abri anti-aérien du Square Picod

Les abris anti-aériens sont des refuges construits pour protéger la population des attaques aériennes durant la seconde guerre mondiale. A Lyon, un accident a permis la redécouverte d’un de ces abris en 1986. Il se situait sous le terre-plein central au niveau du 64 bd des Etats-Unis dans le 8ème arrondissement. Construit en 1939 puis a été aménagé avec des éléments de béton armé, il pouvait accueillir 500 personnes dans ses 130 mètres de long. Déplacé lors des travaux du T4, il a été reconstitué avec des éléments de la structure existante soigneusement récupérés et déplacés en sous-sol du square Picot, à l’entrée du musée urbain.
Square Picot , à l’angle du bd des Etats-Unis et de la rue Paul Cazeneuve.

Technicentre

Moins de 6 mois après son inauguration, la SNCF ouvre les portes du Technicentre de Lyon au grand public. A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir les coulisses de la grande vitesse et les métiers cachés de la SNCF au service de TGV. Au programme, 1 kilomètre de circuit au gré des ateliers, à la découverte de ce grand garage pour trains et échanges avec les spécialistes de la SNCF.
- Samedi 19 septembre, de 10h à 17h. 80 rue de la Croix-Barret à Lyon 7ème. Des navettes TER gratuites sont mises en place au départ de la gare de Perrache, toutes les 40 minutes environ à partir de 10h.

En 2008, 200 000 entrées ont été enregistrées dans le Grand Lyon

Programme complet : www.grandlyon.com/jep

Photos : DR, lyon-info.fr

Publié le : vendredi 18 septembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (3 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite