publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > De l’infinitésimal petit à la Doua
Partager : 
Imprimer

Résonance magnétique nucléaire

De l’infinitésimal petit à la Doua

C’est la semaine des superlatifs au CNRS. Après la découverte, dans l’Ain, des plus grandes empreintes de dinosaures au monde, voici le spectromètre de RMN (Résonance magnétique nucléaire) le plus puissant. Un spectromètre permet d’analyser des objets d’infiniment petite taille. « Nous essayons d’observer ce qui est invisible » explique Lyndon Emsley, le directeur scientifique du CRMN. Comme, par exemple, une molécule de cholestérol ne mesurant que 1,76 nanomètres. Contrairement au microscope, le spectromètre n’utilise pas de lentilles, mais des champs magnétiques. Celui installé au Centre européen de résonance magnétique de Lyon (CRMN), à la Doua, sera le premier au monde à fonctionner à une fréquence de 1000 Mhz.

Ce n’est pas beaucoup plus que les 900 Mhz de l’ancien appareil, mais mille fois mieux qu’au début de la spectrométrie en 1945. « Les avancées technologiques permettent des avancées scientifiques, et ouvrent ainsi de nouveaux domaines d’application », explique Lyndon Emsley. En clair, au fur et à mesure que les ingénieurs améliorent les appareils, les scientifiques découvrent de nouvelles façons de les exploiter. Ainsi l’Imagerie par résonance magnétique (IRM), fréquemment utilisée en médecine est dérivée de la RMN. « C’est exactement le même principe », confirme le directeur scientifique.

En médecine, la RMN ouvre de vastes champs d’application. Elle permet de travailler sur le dépistage précoce du cancer, ou encore les mécanismes qui déclenchent l’Alzheimer. Mais l’intérêt de la RMN ne s’arrête pas là. Si 70% des projets menés sur des spectromètres relèvent des sciences de la vie, les 30% restants portent sur des matériaux. « On a complètement révolutionné les sciences chimiques », se félicite le directeur scientifique. La RMN permet ainsi d’améliorer des polymères mais aussi d’analyser la structure du bois, du verre ou du béton. Des études qui peuvent être très concrètes, comme par exemple, « pourquoi les batteries lithium-ion dans les portables ne durent pas infiniment », explique Lyndon Emsley.

Pour fonctionner à 1000 Mhz, le nouveau spectromètre de la Doua doit être alimenté avec un courant électrique extrêmement régulier. Or, celui qui sort d’une prise EDF subit bien trop de variations. Il est alors retraité par des supra-conducteurs, refroidis à -271 °C. De telles prouesses ont un prix. Le spectromètre a coûté 11 millions d’euros à l’achat, auxquels il faut ajouter 500 000 euros par an d’entretien. Il ne sera réellement opérationnel que dans deux mois, après une phase de rodage. L’appareil mesure 5,20m de haut et pèse 12 tonnes.

Le CRMN, qui dispose de trois autres spectromètres moins puissants (500, 700 et 800 Mhz), accueille des chercheurs de toute l’Europe (grâce à des financements de la Commission européenne), mais aussi des Etats-Unis et de l’Inde. Ils travaillent sur une trentaine de projets par an, auxquels s’ajoutent 14 projets menés par les chercheurs de la Doua. Comme la demande est bien supérieure, le CRMN compte acquérir trois machines de plus dans les deux à trois ans à venir.

Photos : lyon-info.fr

Publié le : vendredi 9 octobre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (6 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite