publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Début de campagne houleux pour Azouz Begag
Partager : 
Imprimer

Régionales - Modem

Début de campagne houleux pour Azouz Begag

Alors que les équipes MoDem sont plus ou moins en place dans les 7 autres départements qui composent la région, les choses ne sont pas simples dans le Rhône. Réunis mardi soir dans la salle des fêtes de Saint Genis-Laval, prêtée par la maire MoDem de la ville Roland Crimier, une centaine d’adhérents du parti orange ont exposé leurs divergences au grand jour.

Tout avait pourtant bien commencé, avec des discours consensuels sur les valeurs du Modem, la proximité à avoir par rapport aux électeurs, et le « dégout pour la politique » que le parti bayrouiste pense avoir décelé chez eux. Et l’annonce des deux mesures phares qui étaient le non-cumul des mandats et la limitation à deux du nombre de mandatures consécutives.

Puis, les choses se sont gâtées lors de la séance de questions-réponses. La présence de Thomas Rudigoz, proche du maire de Lyon, dans l’entourage d’Azouz Begag a cristallisé les critiques. Interrogé sur sa volonté supposée de s’allier au PS lors des prochaines régionales, l’ancien ministre villepiniste a tenu à marquer son indépendance. « Je ne me suis pas vendu à Nicolas [Sarkozy], je ne vais pas me vendre à Gérard [Collomb] », a-t-il martelé. La question a passionné les militants présents dans la salle, alors que l’indépendance du parti au premier tour, décidée au congrès d’Arras, et le ralliement à la gauche au second, ne sont qu’un secret de polichinelle.

Derrière ce faux débat se cache en réalité la répartition des places éligibles. Et là, la bataille fait rage entre d’un côté Eric Lafond et ses amis, qui contrôlent la fédération du Rhône, et de l’autre Azouz Begag et son équipe. « L’histoire de liste risque de faire des vagues », a reconnu un brin candide Cyrille Isaac-Sibille, le président du MoDem du Rhône. Et de souhaiter que l’audition des candidats et l’établissement d’un « brouillon de liste » soient « confiés au bureau départemental ». Hors de question, lui a répondu en substance Azouz Begag, qui compte lui même rencontrer chacun de 57 candidats déclarés.

Colleurs d’affiches

L’ancien ministre à l’égalité des chances, dont la nomination en tant que tête de liste régionale doit encore être approuvée par les militants, lors d’un vote sur Internet du 18 au 21 décembre, souhaite « proposer aussi aux colleurs d’affiches de venir me rencontrer » pour obtenir des places éligibles. Des colleurs d’affiches, d’accord, mais sans oublier « les cadres qui se sont investis dans le parti », lui a rétorqué Roland Crimier, un proche de Cyrille Isaac-Sibille.

Le parti orange, dont les caisses sont vides, s’apprête à faire une campagne à petit budget. Il compte investir 300 000 euros, avancés par les candidats. Loin des 800 000 euros que l’état rembourse aux partis ayant franchi la barre des 5% et encore plus loin du plafond autorisé qui est de 1,7 millions. « Une campagne se gagne par l’enthousiasme » avait clamé Dominique Chambon, le directeur de campagne. C’est loin d’être acquis. Alors que la soirée se terminait dans un brouhaha général, Azouz Begag et Fabienne Faure, présidente du groupe MoDem au conseil régional, se sont éclipsés vers 21h45 sans attendre le verre de l’amitié, offert par le parti. Et nombre de militants ne cachaient pas leur scepticisme, voire leur déception quant au déroulement des débats.

Photo : lyon-info.fr

Publié le : mercredi 16 décembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

 


2 commentaires pour cet article


  • Début de campagne houleux pour Azouz Begag 17 décembre 2009 à09:10, par Alain STAUT

    Bonjour à tous les lecteurs de ce compte rendu.

    Le commentaire que je viens de lire sur la Réunion de Saint-Genis est assez conforme à la réalité mais ne reflète pas tout à fait la vérité lorsque il est écrit qu’il s’agit d’un faux débat et que se cache en réalité la répartition des places éligibles...le projet est plus important que les places, l’éthique également de même que l’engagement de non compromission avec les autres partis, comme le PS.
    Enfin il n’a pas échappé à aucune des personnes présentes à cette réunion que l’intervention de M.BEGAG devrait être classée dans un registre qui n’a pas grand chose à voir avec la politique même si celle-ci doit évoluée et nous en sommes bien d’accord ; enfin je me pose réellement la question de savoir à quoi sert un bureau départemental comme celui du Rhône et auquel d’ailleurs j’appartiens, quand je vois que le travail produit depuis des mois par les adhérents est mis à la corbeille sans la moindre volonté exprimée de vouloir le prendre en considération.
    Je suis contre la "dictocratie" Présidentielle que nous connaissons tous..essayons de ne pas reproduire celle-ci au sein de notre Mouvement qui se veut avant tout Démocrate et humaniste et je demande alors à M.BEGAG de faire preuve d’un peu plus de retenue et surtout d’ouverture envers les structures existantes.

  • Début de campagne houleux pour Azouz Begag 23 décembre 2009 à09:59, par genet

    Il est vrai que le langage employé par Azouz Begag peut en surprend quelques uns ! rien à voir avec des propos de politique politicienne et/ou d’hommmes politiques auxquels nous sommes confrontés depuis trop longtemps ! il donne à penser qu’avec lui ENFIN la politique sera autrement...LE NON CUMUL DES MANDATS inscrit dans son projet c’est pas pour me déplaire, on fera peut-être revenir les citoyens complètement dégoutés de leurs édiles. Donnez leur chance aux jeunes, aux adhérents surtout colleurs d’affiches c’est un discours que l’on peut entendre et auquel on peut adhérer. Certes le bureau départemental a dû être secoué .... mais le candidat plébiscité est atypique et c’est bien pour cela qu’il a été confirmé par 75% des militants. Il faudra s’y faire et ne pas ménager notre peine pour un score qu’aucun des dirigeants actuels du MoDem du Rhône n’aurait atteint.
    Nous étions à 4% avec les Lafond/Isaac sibille - nous montons sans avoir fait campagne à 8% - nous devrions avec Azouz Begag dépasser la barre fatidique des 1O%
    à condition que nous faisions campagne. Bonnes fêtes à tous - au lendemain des fêtes il faudra retrousser nos manches.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite