publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Des Roms et SDF à la rue
Partager : 
Imprimer

Logement

Des Roms et SDF à la rue

« Pas d’expulsions sans relogement » scandaient environ 70 manifestants, rassemblés mardi après-midi devant la préfecture pour dénoncer les expulsions de Roms. Environ 300 gens de voyage avaient été délogés le 14 décembre de deux squats à Surville (Lyon 7ème) et Vénissieux, alors qu’une vague de froid s’annonçait à Lyon.

« C’est un grand moment de colère », commente Maurice, professeur d’une classe d’intégration au groupe scolaire Youri Gagarine à Vaulx-en-Velin. « J’avais 9 enfants du squat de Surville qui venaient régulièrement à l’école, environ 3 jours sur 4 », raconte cet enseignant engagé. « Ils faisaient 1 heure de bus matin et soir pour venir. Leurs familles avaient réussi à construire quelque chose qui ressemblait à des maisons avec un peu de confort ». Logés quelques nuits à l’hôtel après l’expulsion, ils se retrouvent maintenant « éparpillés dans d’autres squats », au dire des associations, pour qui « la trêve hivernale doit s’appliquer à tous ». « C’est purement inadmissible ce qu’on leur fait subir », s’insurge Maurice.

« Nous sommes tous des êtres humains avec une égale dignité. Il est du devoir des pouvoirs publics de trouver des solutions acceptables », renchérissait l’évêque auxiliaire Thierry Brac de la Perrière, venu dire le soutien du cardinal Barbarin. « Je suis chrétienne et je suis contente que vous soyez là », le félicitait une manifestante après son bref discours.

Réunion

Au même moment, le préfet recevait des associations qui interviennent dans le domaine de l’hébergement d’urgence pour faire un point sur la plan Grand froid.

« La capacité d’hébergement d’urgence a progressé de plus de 23 % entre 2006 et 2009 », se félicite la préfecture dans un communiqué à l’issue de la réunion. Elle recense 1133 places, dont 199 de logement d’urgence. Et d’ajouter que « 86 places supplémentaires ont été mobilisées depuis le 4 novembre. [...] Des nuitées d’hôtels ont été réservées, permettant d’accueillir à ce jour plus de 150 personnes supplémentaires. » Le préfet estime que « l’État consacre à la veille sociale et à l’hébergement dans le Rhône [plus de] 32 millions d’euros. »

« Insuffisant », lui répondent les associations. Julie, travailleuse social explique : « tous les jours, 150 sans-abris qui contactent le Samu social, ne peuvent pas être accueillis. Et c’est sans compter ceux qui n’appellent plus ». Selon elle le nombre de SDF dans le Rhône se situe entre 1000 et 5000. Et de nombreux locaux existants ne peuvent être utilisés, faute de personnel. « Nous demandons simplement l’application de la loi », ajoute Baptiste, un collègue. « Toute personne doit pouvoir bénéficier d’un logement, alors que dans les centres d’accueil, on met les gens dehors au bout de 3 jours. Comme il n’y a pas assez de place pour tout le monde, on fait tourner. »

Photos : lyon-info.fr

Publié le : mercredi 23 décembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (6 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite