Haie d’honneur des jeunes socialistes en t-shirts blancs floqués « Le changement, c’est maintenant », drapeaux blancs, roses, rouges et bleu-blanc-rouge, pancartes « Les jeunes avec Hollande », le candidat socialiste était décidément chez lui jeudi soir à Lyon.
La députée de Moselle Aurélie Filippetti, l’acteur Michel Piccoli et Gérard Collomb se sont employés à chauffer la salle. Le maire de Lyon a mis en garde contre « Sarkozy Nicolas », qui tenterait de se présenter comme candidat neuf et n’aurait plus rien en commun avec Nicolas Sarkozy. « Après la rupture avec Jacques Chirac, dont il était ministre d’état, c’est avec lui même qu’il voudrait rompre », a raillé le sénateur-maire.
Pour préparer l’audience, deux films de quelques minutes, ont retracé les réalisations des socialistes : abolition de la peine de mort, 35 heures, CMU... et le parcours de François Hollande. Les images de Ségolène Royal, absentes de la première version du documentaire, ont été timidement applaudies.
Il était presque 19h quand François Hollande, qui s’était entretenu dans l’après-midi pendant 2 heures avec Gérard Collomb, est monté sur scène, longuement applaudi.
Dans son discours d’1 heure 10, il a déploré une France « affaiblie parce qu’elle travaille moins, produit moins, exporte moins, parce que ceux qui avait la charge de la conduire l’ont divisée », fustigeant « cette méthode (qui) consiste à monter les Français les uns contre les autres, à s’en prendre aux plus faibles pour mieux protéger les plus puissants ».
Réaffirmant son projet d’un impôt marginal de 75% pour les revenus dépassant un million d’euros par an, il a appelé « les dirigeants politiques et économiques » au « patriotisme », leur demandant « de montrer l’exemple quand il y a un effort à faire ».
Patriotisme, un mot qu’il a répété à l’envi. « Le patriotisme c’est d’aimer les autres et le nationalisme c’est de se méfier des autres », a-t-il déclaré, citant Jean Jaurès, avant de louer celui de « ceux qui dans la culture ou le sport, représentent notre pays, des ouvriers de la sidérurgie qui se battent, des professions de santé qui permettent à chacun d’être soigné, des chercheurs qui nous permettent de vivre mieux, des fonctionnaires qui se dévouent pour le service public, des entrepreneurs qui créent de la richesse, des jeunes qui veulent s’engager pour l’humanité. »
« Mon projet est celui de la France des citoyens, pas celle des privilégiés », a-t-i résumé, promettant que « le temps de la division, des faveurs, des privilèges est derrière nous. »
Les photos du meeting sont sur www.flickr.com/lyoninfo
La vidéo intégrale du discours :
Grand meeting de François Hollande à Lyon - 1er... par francoishollande