publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > L’OL gagne mais se fait peur
Partager : 
Imprimer

Football / Hapoël Tel-Aviv-OL : 1-3

L’OL gagne mais se fait peur

Malgré une excellente entame de match, les joueurs de Claude Puel se sont fait peur en toute fin de rencontre, en concédant un penalty un peu idiot. En montrant un double visage, l’équipe lyonnaise n’a pas encore totalement rassurée. Gageons toutefois qu’en dépit de son inquiétante défaillance en deuxième mi-temps, elle soit sur la voie de la guérison.

Deux semaines après sa victoire contre les Allemands de Schalke 04 (1-0), l’OL a de nouveau pris une bouffée d’air frais grâce à la Coupe d’Europe, vainqueur cette fois-ci de l’Hapoël Tel-Aviv (3-1). Un pèlerinage en Israël qui tombait bien pour des Lyonnais déçus, usés et encore meurtris par le scénario catastrophe du week-end dernier (défaite dans le 100ème derby face à Saint-Etienne, 0-1). Au centre de tous les débats ces derniers jours, le coach lyonnais Claude Puel décidait d’aligner les onze mêmes joueurs face aux Israéliens que face aux Verts. Un choix qui reléguait le jeune Pjanic sur le banc et donnait pleine confiance à Kim Källström, aligné en milieu de terrain avec Toulalan et Gourcuff.

Un début de match idéal

Dès l’entame du match, l’OL dominait les débats. En effet, plus agressifs, avec plus d’envie, de fluidité, de rapidité et de technique (et peut-être aussi avec le besoin de se rassurer rapidement), les joueurs rhodaniens entamaient le match de la meilleure des façons. Comme souvent très actif sur son côté droit, Jimmy Briand, après une première frappe cadrée à la cinquième minute, obtenait un penalty deux minutes plus tard, accroché dans la surface de réparation par Badir. L’arbitre M. Webb infligeait la logique sanction et offrait à Bastos la possibilité de marquer son deuxième but en Ligue des Champions, après celui qu’il avait inscrit à Gerland contre Schalke. Sans trembler, le Brésilien s’élançait et prenait Enyeama à contre pied (1-0, 7’). Un début de match idéal marqué par une emprise totale des Lyonnais, visiblement bien plus concernés par la Coupe d’Europe que par la Ligue 1.

Au grand bonheur de son Président, l’OL s’exprimait davantage dans l’action que dans la réaction. Mais après vingt minutes d’un jeu fluide et plein de promesses, la machine s’est elle-même mise à tourner au ralenti, ce qui a eu le don d’agacer les 13 000 spectateurs du stade de Bloomfield. Lyon, sûr de sa maîtrise, ne semblait pas vouloir tirer sur les organismes, histoire de ne pas trop puiser dans les ressources avant un match capital samedi, à Nancy. « Ce match n’était pas évident, notamment en raison de la chaleur » confiait Michel Bastos, tentant de justifier le peu d’efforts fournis par l’OL dès la fin du premier quart d’heure. Un manque d’implication qui aurait pu coûter cher aux Lyonnais s’ils n’avaient pas eu l’excellent Hugo Lloris dans les cages, très sollicité et déterminant à plusieurs reprises sur de lointaines (mais cadrées) frappes israéliennes.

Lyon, principalement mis en difficulté sur corner, partait en contre avec Gourcuff et Gomis (35’), mais le second ne profitait pas de la belle ouverture du premier pour doubler le score en faveur des Gones. Malheureusement, Bafé Gomis, dont les frappes ont terminé sur les poteaux bordelais (il y a dix jours) et stéphanois (dimanche), confirmait son début de saison peu réaliste. Heureusement, une autre recrue de l’été 2009 allait placer l’OL sur de bons rails.

Lyon assomme Tel-Aviv au bon moment

Gourcuff au corner, Bastos à la retombée pour une volée pleine lucarne : l’action en elle-même était presque aussi magnifique que la frappe de l’ancien lillois, contrée par un défenseur de l’Hapoël Tel-Aviv au départ et qui s’en allait transpercer les filets du malheureux gardien adverse, impuissant (2-0, 36’). Lyon prenait deux buts d’avance sur l’Hapoël et méritait clairement son avantage au score. Le deuxième but venait cependant à point nommé, car la qualité de jeu des Lyonnais se détériorait de minute en minute.

Celui qui, au contraire, devenait de plus en plus puissant au sein de l’entrejeu rhodanien, c’était Jérémy Toulalan. Dans une très mauvaise passe durant la Coupe du Monde et depuis le mois d’août dernier, l’ancien Nantais a retrouvé une bonne partie de ses capacités, hargneux et faisant état d’un pressing conséquent. Serein à la récupération, appliqué en relances, la Toul’ délivrait un match convaincant. Même constat pour Pape Diakhaté, recrue discrète qui forme avec Lovren une charnière centrale pour le moins solide.

En deuxième mi-temps, les Israéliens revenaient avec beaucoup plus d’envie et d’intentions. Dans un schéma plus offensif, Lloris devait rester vigilant et l’espoir renaissait dans les rangs adverses lorsque Lovren, par manque d’expérience, concédait un penalty. Inédit, c’est le gardien de l’Hapoël Tel-Aviv, Enyeama, qui traversait tout le terrain pour s’en aller battre Lloris d’un contre-pied parfait (2-1, 79’). Les dix dernières minutes s’annonçaient compliquées pour l’OL, et allaient l’être.

La malédiction continue

En toute fin de match, alors que Pjanic (remplaçant Gourcuff) et Briand, face aux buts, manquaient le K.O., le double buteur du soir Michel Bastos était victime d’un claquage après une ultime course latérale (90’), et était rapidement remplacé par Maxime Gonalons. Alors que l’on pensait côté lyonnais avoir résolu le problème des blessures à répétition, avec la mise à l’écart du préparateur physique Vincent Espié, la blessure du Brésilien a réveillé de vieux démons. La fin du match était animée, rugueuse, et Toulalan, pris en sandwich par deux joueurs israéliens, restait au sol, touché dans le bas du dos. A trop se découvrir pour tenter d’égaliser, l’Hapoël Tel-Aviv subissait un ultime contre de Jérémy Pied et de Miralem Pjanic. L’arbitre de la rencontre laissait l’avantage à l’OL après que Pied ait été fauché dans la surface de réparation, et Pjanic, seul face aux cages, inscrivait le but de la délivrance (3-1, 94’).

Une dernière accélération qui aura permis à l’OL de prendre le large et de ramener trois points très importants du côté de Lyon. « C’est une très belle victoire qui peut nous redonner confiance. On en avait vraiment besoin » avoue Michel Bastos. Il sera probablement absent du côté de Nancy, ce samedi, tout comme Delgado et Lisandro, trop justes physiquement, et Briand, suspendu. Et l’international auriverde de conclure : « Parfois on joue bien et on perd, comme contre Saint-Etienne. Là, on n’a pas joué aussi bien mais on a gagné ».

La roue tourne. Et même si la Ligue 1 boude l’OL depuis maintenant trois saisons, assurément l’Europe lui réussit encore.

Photo : OL

Publié le : jeudi 30 septembre 2010, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite