publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Economie > La Confluence lance « les Terrasses »
Partager : 
Imprimer

Les restaurants relookés

La Confluence lance « les Terrasses »

Les restaurants du centre commercial de la Confluence font souvent le plein à midi grâce à la clientèle d’affaires qui commence à investir le quartier. Le soir en revanche, c’est une autre histoire. Une grande opération de relooking est prévue pour faire de Confluence une destination diner.

« A Lyon, les nouveautés ne sont pas toujours accueillies comme il se doit », se lamente Philippe Florentin, copropriétaire de l’enseigne Zinc Zinc. Son restaurant, installé au deuxième étage du centre commercial, sert actuellement 120 couverts par jour pour une capacité de 200. « Notre chiffre d’affaires s’élève à 62% de notre potentiel », précise le patron.

A l’entendre, le pôle de loisirs ne manque pourtant pas d’atouts. « C’est ultra-sécurisé ici », affirme Philippe Florentin, « je n’ai pas le même sentiment rue de la République. » Et le patron de souligner : « ici, on voit beaucoup de jeunes femmes seules le soir. » Grâce notamment au parking de 1500 places (3,85 euros de 20h à 8h).

Malgré cela, la clientèle se fait rare le soir. « On a un problème de visibilité », analyse le patron du Zinc Zinc. « Beaucoup de personnes ne considèrent pas notre étage (le deuxième niveau, ndlr) comme un étage de circulation normale. »

Un relooking à 3 millions d’euros

C’est ce problème de visibilité que la direction du centre commercial compte prendre à bras le corps. « Nous allons créer une identité dans l’identité », résume Patrick Roux, directeur général de Saguez & Partners, l’agence mandatée pour relooker l’étage restaurants.

Une identité qui commence par un nom : les Terrasses. Un choix censé mettre en valeur l’un des atouts de l’espace : sa terrasse panoramique qui surplombe la darse et borde 9 des 18 restaurants. « Un lieu unique, à ciel ouvert, au-dessus de l’eau et face aux collines lyonnaises », s’émerveille Patrick Roux.

Rien ne sera laissé au hasard pour attirer le chaland : habillage des escalators, zones de repos, nouveau design des façades des restaurants... Un totem de 3 m de haut accueillera les visiteurs. En forme de couvert dressé en bouquet, il représente le nouveau logo des Terrasses. Non loin, un grand panneau permettra de consulter d’un seul coup d’œil les menus de l’ensemble des restaurants (photo).

Au total, le centre commercial aura investi 3 millions d’euros dans la revalorisation de ses restaurants. Le concept, déjà testé au centre commercial la Maquinista de Barcelone, sera lancé fin avril. Une soirée d’inauguration est d’ores et déjà prévue, ainsi que des soirées à thème à raison d’une par mois.

Reste un point noir : l’accès en transport en commun. Le tram T1 arrête toujours son service complet à 23h43 (0h23 pour une course limitée à Perrache). « Si on peut aller au-delà, ce sera mieux », commente Christophe Roszak, directeur des centres commerciaux France du groupe Unibail-Rodamco, propriétaire du pôle de loisirs. Son rêve : « un dernier départ après 1h ».

Photo : Confluence / Saguez & Partners

Publié le : lundi 25 février 2013, par Michael Augustin

Réagir : 

 


2 commentaires pour cet article


  • La Confluence est un ratage complet ! J’y suis allée à l’ouverture et rien ne m’a donné envie d’y revenir ! C’est laid, ça manque de vie et de caractère !
    La preuve : un an à peine après son démarage, on replattre en faisant un "relooking" !

  • "Un ratage complet", "laid" ? Votre commentaire est consternant de bêtise... La Confluence est un quartier en devenir, le pôle de commerce et de loisirs est joli, moderne, bien fréquenté comparé à la Part-Dieu, et en tant qu’habitant du quartier, j’ai la chance d’en profiter chaque jour, donc, contrairement à vous, je sais de quoi je parle. Quand au "relooking", il s’agit simplement de dynamiser les terrasses, en améliorant la signalétique, pas de refaire la déco de fond en comble. Vous admettez n’être venue qu’une seule fois il y a un an, alors allez plutôt déverser votre bile à propos d’un sujet que vous connaissez.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sixième magasin français de l'enseigne

L'ouverture de Primark à la Part-Dieu approche

Après Marseille, la région parisienne (3 magasins) et Dijon, le hard-discounter irlandais du prêt-à-porter (...)
La suite
Ville intelligente

Part-Dieu : un lieu pour tester les applications de demain

Bornes interactives TCL, outil de cartographie 3D ou appli météo collaborative : toutes ces applications peuvent (...)
La suite
Une initiative « qui va décoiffer »

Les CCI de Lyon, Saint-Étienne et Roanne veulent fusionner

Trois des cinq chambres de commerce et d'industrie (CCI) de l'aire métropolitaine lyonnaise ont décidé de (...)
La suite
L'opposition s'insurge

Métro : le ticket désormais plus cher à Lyon qu'à Paris

Le Sytral n'y est pas allé de main morte. Le syndicat mixte qui gère les transports en commun lyonnais a voté (...)
La suite
Rallye des entrepreneurs

Un marathon sportif pour les entrepreneurs lyonnais

Douze épreuves comme les douze travaux d'Hercule sont au programme du premier Rallye des entrepreneurs organisé (...)
La suite
Une arme contre les délocalisations

Rhône-Alpes investit 3,2 millions dans les robots

La France ne compte que 33 600 robots dans ses usines, contre 62 000 en Italie et 162 000 en Allemagne. Plusieurs (...)
La suite
Des impôts en hausse

Le Grand Lyon devra diviser ses investissements par deux

« Le ciel est bleu mais il faut s'attendre à de très gros nuages. » C'est ainsi que Richard Brumm a résumé la (...)
La suite