publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Economie > La création d’entreprises en baisse à Lyon
Partager : 
Imprimer

Le Grand Lyon aide les créateurs

La création d’entreprises en baisse à Lyon

Pour la première fois en dix ans, la création d’entreprises subit un coup d’arrêt dans le Grand Lyon. 14 600 nouvelles structures ont été fondées en 2011, contre 15 158 en 2010 (-3,7%). En dix ans, le nombre de créations a toutefois triplé puisqu’en 2000, on n’en comptait encore que 4993. Ce succès est en partie imputable au nouveau statut d’auto-entrepreneur. La baisse enregistrée en 2011 aussi.

14 600 entreprises créées dans le Grand Lyon, aucune agglomération française (hors Ile de France) n’a fait mieux en 2011. Ramené au nombre total des entreprises grand-lyonnaises, cela représente un taux de renouvellement de 18,2%. Seules trois agglomérations françaises (toujours hors Ile de France) peuvent se targuer d’un meilleur dynamisme : Montpellier (19,8%), Bordeaux (18,8%) et Toulouse (18,5%).

Auto-entrepreneur : beaucoup de créations, peu d’activité

Si le nombre de créations d’entreprises a certes connu une augmentation soutenue entre 2001 et 2008, passant de 4828 à 8157 nouvelles structures, il a littéralement explosé avec la mise en place du régime d’auto-entrepreneur. Ce nouveau statut social, qui bénéficie de démarches administratives simplifiées et d’allègements de charges sociales, représente en 2011 55% des nouvelles inscriptions.

En additionnant les trois formes juridiques unipersonnelles (auto-entrepreneur, entreprise individuelle et EURL), le pourcentage des entreprises créées par une personne seule atteint même les 79% en 2011. Contre donc seulement 21% pour des projets réunissant plusieurs associés. Et 94,3% des jeunes structures démarrent sans le moindre salarié.

C’est précisément la chute du nombre d’entreprises individuelles (-12,0%) entre 2010 et 2011, qui tire les statistiques vers le bas. Car en même temps, le nombre de sociétés créées a bondi de 7,2%.

Dans le collimateur de la nouvelle ministre chargée de l’artisanat, Sylvia Pinel, qui le suspecte de concurrence déloyale faite aux artisans, le statut de l’auto-entrepreneur ne brille pas non plus par ses performances économiques. 60% n’ont qu’une très faible activité, voire aucune du tout.

Ce statut a ouvert « l’entreprenariat à des profils d’une extrême diversité : étudiants, retraités, fonctionnaires, salariés parfois précaires... en quête d’un complément de revenu », explique Alain Fayolle, professeur d’entreprenariat à l’école de commerce EM Lyon. Or, les facilités administratives et sociales ne doivent pas faire oublier l’essentiel : le développement d’une activité viable. « 60% des entreprises n’ont pas permis de créer d’emploi un an après leur lancement », précise l’enseignant.

Lyon ville de l’entrepreneuriat

Pour aider les créateurs à se lancer et à pérenniser leur activité, et ceci quelque soit le régime juridique choisi, le Grand Lyon a mis en place le réseau Lyon ville de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui riche de 48 structures partenaires (chambres consulaires, pépinières, structures de financement et d’accompagnement…) et 200 experts en création, il accompagne entre 10 000 et 12 000 porteurs de projet chaque année. Avec succès : « les chances de survie d’une entreprise de 3 ans sont environ de 50%. Celles suivies par Lyon ville de l’entrepreneuriat, affichent un taux de 75% », affirme Ronald Sannino, vice-président de la Chambre de commerce de Lyon.

Photo : Lyon Info (archives)

Publié le : dimanche 17 juin 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sixième magasin français de l'enseigne

L'ouverture de Primark à la Part-Dieu approche

Après Marseille, la région parisienne (3 magasins) et Dijon, le hard-discounter irlandais du prêt-à-porter (...)
La suite
Ville intelligente

Part-Dieu : un lieu pour tester les applications de demain

Bornes interactives TCL, outil de cartographie 3D ou appli météo collaborative : toutes ces applications peuvent (...)
La suite
Une initiative « qui va décoiffer »

Les CCI de Lyon, Saint-Étienne et Roanne veulent fusionner

Trois des cinq chambres de commerce et d'industrie (CCI) de l'aire métropolitaine lyonnaise ont décidé de (...)
La suite
L'opposition s'insurge

Métro : le ticket désormais plus cher à Lyon qu'à Paris

Le Sytral n'y est pas allé de main morte. Le syndicat mixte qui gère les transports en commun lyonnais a voté (...)
La suite
Rallye des entrepreneurs

Un marathon sportif pour les entrepreneurs lyonnais

Douze épreuves comme les douze travaux d'Hercule sont au programme du premier Rallye des entrepreneurs organisé (...)
La suite
Une arme contre les délocalisations

Rhône-Alpes investit 3,2 millions dans les robots

La France ne compte que 33 600 robots dans ses usines, contre 62 000 en Italie et 162 000 en Allemagne. Plusieurs (...)
La suite
Des impôts en hausse

Le Grand Lyon devra diviser ses investissements par deux

« Le ciel est bleu mais il faut s'attendre à de très gros nuages. » C'est ainsi que Richard Brumm a résumé la (...)
La suite