publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > La solution tout-en-un pour les étudiants
Partager : 
Imprimer

Lyon Campus

La solution tout-en-un pour les étudiants

Logement, santé, culture, boulots d’étudiant, transports, voire carte de séjour, les étudiants trouvent tout à Lyon Campus qui a ouvert ses portes lundi.

« Bonjour, je peux vous aider ? » C’est ainsi que les étudiants qui franchissent les portes de Lyon Campus, rue Jaboulay (7ème) se font accueillir par l’une de huit hôtesses. Beaucoup d’entre eux viennent à la recherche d’un logement. La permanence du CROUS, qui recense environ 5000 logements privés (en plus de ses 6500 places en résidence, quasi toutes déjà occupées), les petites annonces du CRIJ, ainsi que de nombreux opérateurs privés sont là pour les orienter.

Mais l’offre de Lyon Campus ne s’arrête pas là. Du Pass culture, qui donne accès à quatre spectacles pour 16€, au Cyber-espace en libre service, en passant par des annonces d’emploi et la distribution de capotes par le Planning familial, l’étudiant y trouve (presque) tout pour bien démarrer l’année. Sans oublier une permanence de la Préfecture et de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), qui valident les visas des étudiants étrangers et délivrent les titres de séjour. Entre 12 et 13 000 étudiants venus d’ailleurs s’inscrivent tous les ans dans les établissements d’enseignement supérieur lyonnais.

Créé en 2001 sous le nom guère sexy d’Espace multiservice étudiants, le forum a aussi été un peu balloté entre le site du CROUS à la Madeleine, et celui de la rue Jaboulay, où il était déjà installé en 2003 et 2004. Quant aux périodes d’ouvertures, là aussi la manifestation s’est un peu cherchée. En 2008, elle était scindée en deux, la première partie ayant eu lieu en juillet et la deuxième en septembre. En 2007, tout comme cette année, il n’y a qu’une seule session de début septembre à mi-octobre. Malgré ces changements, la fréquentation reste stable avec 4618 visiteurs en 2008 et 4616 en 2007. Depuis le début de la semaine, 110 personnes par jour ont poussé la porte de Lyon Campus, un ratio équivalant aux années précédentes.

L’année prochaine, la formule ne devrait plus bouger, assure Chantal Delachaux, responsable adjointe au service université recherche à la ville. Elle souhaite pouvoir proposer des services supplémentaires, en partenariat avec la quinzaine d’associations présentes dans ses locaux et, pourquoi pas, le Pôle Emploi, pour étoffer la section "jobs d’étudiant".

Tous les mercredi, Chantal Delachaux organise des journées thématiques. Ainsi, le 23 septembre est dédié à l’aide au logement avec les dispositifs les dispositifs locapass et caution solidaire et la présence de la CAF. Puis, le 30 septembre sera placé sous le signe des résidences universitaires privées. Une journée sur le transport en partenariat avec la SNCF et d’autres opérateurs est également prévue.

Infos : 25 rue Jaboulay, Lyon 7ème. Ouvert de lundi à vendredi de 10h à 17h. www.lyoncampus.info et www.lyoncampus.org.

Photos : lyon-info.fr

Publié le : vendredi 11 septembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (8 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite