publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Le Front de gauche ne s’alliera pas avec le MoDem
Partager : 
Imprimer

Régionales

Le Front de gauche ne s’alliera pas avec le MoDem

Rassemblés autour de leur tête de liste régionale, Elisa Martin, les principaux candidats du Front de gauche ont réaffirmé avec force leur refus de s’allier avec la formation bayrouiste, un parti libéral à leurs yeux. « UMP et MoDem, quelle différence ? », lance Elisa Martin. Qui reste catégorique : « Si le PS s’allie au MoDem, ça sera sans nous. »

La présentation à la presse de la liste départementale fut l’occasion de distiller quelques points du programme, comme la gratuité des TER et la mise en place d’une sorte d’initiative populaire régionale. A la demande de 1% des Rhônalpins, soit quelque 60 000 personnes, le conseil régional devra se saisir du sujet demandé. Pour le reste, le combat du Front de gauche se situe surtout au niveau national.

Réforme territoriale, défense de la retraite par répartition et des services publics, rupture avec le système libéral, « le plus grand pollueur au monde » sont autant de combats que les Front de gauche compte livrer, mais qui dépassent les compétences de la région. Il faut savoir que le programme de campagne n’est pas encore tout à fait prêt. Il ne sera dévoilé que le 12 février. Autre date à retenir, le 9 mars, soit 5 jours avant le premier tour, un meeting accueillera à la Bourse du travail entre autres Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste, et Jean-Luc Mélenchon, son alter-égo du Parti de gauche.

Créé à l’occasion des européennes, regroupant alors le Parti communiste, le Parti de gauche et Gauche unitaire, le Front de gauche avait réussi à faire élire Marie-Christine Vergiat avec 5,24% en Rhône-Alpes (4,76% dans le Rhône). Un résultat toutefois en retrait comparé au score national (6%). Pour les régionales, le collectif s’ouvre à d’autres formations, plus ou moins anecdotiques, ainsi qu’au monde « syndico-associatif ». « Un tiers des candidats n’appartiennent à aucune formation politique », se félicite Armand Dreus de Gauche unitaire. « Ce n’est pas qu’Europe Ecologie qui a cette représentativité », renchérit Danielle Lebail, la responsable départementale du Parti communiste. En attendant un éventuel ralliement du NPA.

Aux régionales, le Front de gauche ambitionne de dépasser le Front national et surtout d’arriver avant la liste d’Azouz Begag, « pour que la question du MoDem ne se pose même pas. »

Photo : lyon-info.fr

Publié le : dimanche 31 janvier 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


2 commentaires pour cet article


  • Le Front de gauche ne s’alliera pas avec le MoDem 31 janvier 2010 à12:41, par Walter LOoping

    Pourquoi tant de haine a l’égard du Mouvement Démocrate de la part d’un groupuscule de gauche ?
    Peut être simplement car ce petit front soit disant de gauche se résume simplement à n’être que la dernière mouture du parti d’un autre siècle, le PC ce Parti Stalinien qui a toujours détesté la Démocratie par et pour le Peuple... Tristesse Citoyenne ! Le MoDem, lui est incarné merveilleusement en Rhône- Alpes, ici chez nos gônes, par Azouz BEGAG, il présente tout au contraire la seule alliance possible entre la gauche moderne et écologiste et le centre de progrès. Là est l’unique alternative démocratique à ces déjà si vieux et si tristes partis communistes, socialistes, ou parti présidentiel. Tous plus conservateurs les uns que les autres ... Good Bye Citoyen Melenchine !

    Walter LOoping,Portez vous bien, nos enfants y veilleront !

  • Le Front de gauche ne s’alliera pas avec le MoDem 31 janvier 2010 à12:44, par David

    C’est assez amusant d’entendre le Front de Gauche et ses 19 conseillers régionaux sortants nous sortir un discours bien à gauche, tout en nous expliquant qu’ils sont contents de leur bilan, c’est à dire d’avoir voté, petit doigt sur le pantalon, tout ce que proposait le PS pendant 6 ans. Bref, on copie le programme du NPA pendant les 4 semaines de campagne électorale, puis on s’aligne sur le PS pendant tout le mandat.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite