publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Le Grand Lyon se dit bien préparé
Partager : 
Imprimer

Grippe A

Le Grand Lyon se dit bien préparé

Sans grande surprise, la direction du Grand Lyon s’est montrée confiante, lors d’un point presse organisé ce matin. « Nous serons capables de faire face », à un fort absentéisme du personnel en cas de pandémie grippale, assure Jacky Darne, vice-président en charge des ressources. La communauté urbaine a mis en place une cellule de crise imprimées des affiches et brochures à l’attention du personnel, et acheté 700 000 masques pour ses agents.

« On n’en sait pas plus que vous sur l’ampleur de la grippe », remarque d’emblée le vice-président, avant d’expliquer que la mise en place du plan de continuité d’activité a été demandée par la préfecture. Dans ses prévisions, la communauté urbaine table sur un taux d’absentéisme de 30 à 50%, explique Mireille Elmalan, vice-présidente chargée justement de la gestion des situations de crise.

Si cela se produit, l’agglomération continuera de fonctionner, mais en mode dégradé, en n’assurant plus que les services le plus importants. Ainsi la direction de la propreté continuera à collecter les bacs gris, mais pas les verts, si le personnel venait à manquer. Elle pourrait également demander aux habitants de sortir et rentrer eux-mêmes les poubelles. Au moins une déchèterie sur deux continuera à fonctionner. Par contre, le nettoyage des rues n’est pas jugé prioritaire.

Quant à la distribution de l’eau, le Grand Lyon ne prévoit aucune pénurie. Véolia et SDEI, les deux prestataires ont assuré d’avoir pris les précautions nécessaires. Le retraitement des eaux usées, à la charge de l’agglomération, devrait également continuer à fonctionner.

Troisième grand pôle, la voirie en charge de 2640 km de routes, 11 tunnels et plus de 600 ouvrages d’art (ponts, passerelles, trémies etc) s’occupera prioritairement des tunnels sous Fourvière, la Croix-Rousse, Brotteaux-Servient et Vivier Merle, et du système CRITER de gestion du trafic automobile. Ainsi le site web et le serveur vocal infotrafic, ainsi que les flash trafic sur les radios partenaires continuent à fonctionner. En revanche, en ce qui concerne le mobilier urbain, potelets, barrières de sécurité etc, seules les interventions d’urgence seront assurées.

Même le conseil et l’assemblée continueront à œuvrer, même si le quorum des députés présents n’est pas atteint. En ne statuant que sur les question urgentes, bien évidemment. Quant au président Gérard Collomb, en cas d’absence, le premier vice-président (Jean-Paul Bret) le remplacera. Puis, le deuxième etc. « On a la chance d’en avoir beaucoup [40, ndlr] », sourit Jacky Darne « normalement ça doit fonctionner ». Et d’affirmer que le Grand Lyon a l’habitude : « tous les mois d’août nous avons 50% d’absentéisme... pour cause de congés. »

Photos : lyon-info.fr

Publié le : mercredi 23 septembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (2 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



1 commentaire pour cet article


  • Le Grand Lyon se dit bien préparé 22 janvier 2010 à18:01

    Au final tant de polémique pour ça ! Le virus de la grippe A étant encore moins meurtrier que celui de la grippe saisonnière. Le grand perdant dans cette affaire est l’État avec son stock de 70 millions de dose restant à écouler et sa crédibilité. Mais qui au final va payer ces vaccins, c’est nous ^^ Enfin je ne reproche pas à notre gouvernement d’avoir acheté toutes ces doses, le principe de précaution se comprend et se prévaut à mon sens. S’il s’était déroulé le phénomène inverse ( grippe très meurtrière et peu de vaccins ), je n’ose imaginer les dégâts sur tous les points. Voyons la chose ainsi et remercions l’état de bien prendre soin de ses concitoyens ;)

    Pierre de indiana-jeux.com

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Grand banditisme

Un règlement de compte meurtrier aux assises

Une fusillade sur la route de Paris, entre Charbonnières et Lyon, une victime tuée sur le coup, l'autre paralysée (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite