« Le Rhône est un département phare », s’enthousiasme Philippe Daubignard, le tout nouveau directeur adjoint en charge du « numérique éducatif » au ministère. Le département a en effet quelques réalisations à son effectif. Il dispose depuis 1993 d’un réseau de fibres optiques qui relie la quasi-totalité des communes et profite aujourd’hui aux écoles, collèges et autres mairies. Depuis 2001, le site laclasse.com, développé par Erasme, le centre de recherche numérique du département, propose différents services aux enseignants et élèves : e-mail, forum, stockage en ligne ou encore accès aux notes et absences. Enfin, d’ici juin, toutes les classes de collège disposeront d’un tableau blanc interactif.
Les rencontres numériques organisées depuis trois ans ont pour but de « susciter la créativité de la part des enseignants », explique le département du Rhône. Numérique et handicap, cours en ligne ou encore apprentissage de langues font partie des ateliers proposés aux enseignants qui peuvent aussi se familiariser avec l’utilisation d’une table tactile, développée par Erasme en collaboration avec la société lyonnaise Biin. Cette sorte de grosse tablette sur pieds permet de travailler en groupe sur des applications développées par des professeurs de SVT et de français.
Contrairement à des départements comme la Corrèze ou la Somme, le Rhône ne compte pas doter tous les collégiens de tablettes tactiles. Un dispositif jugé trop onéreux. « On sait bien que les appareils sont obsolètes au bout de deux ans », commente Catherine Voisin, chargée de mission à la Maison du Rhône numérique.
Pour éviter néanmoins, un jour, aux collégiens d’avoir à porter tous les jours des cartables d’une dizaine de kilos, le département compte plutôt sur le fait que de plus en plus de jeunes possèdent leur propre tablette et pourront donc les apporter en classe. Encore faut-il que les manuels de cours existent en version téléchargeable. « Ce sont les éditeurs qui ont les clés », pointe la présidente du conseil général Danielle Chuzeville.
En revanche, 39 collèges disposent déjà d’une ou de plusieurs classes mobiles, équipées d’une trentaine de tablettes chacune. Un nouvel appel à projets vient d’ailleurs d’être lancé par le conseil général afin d’équiper une dizaine de classes supplémentaires. Les professeurs intéressés ont jusqu’en juin pour soumettre leur projet.
Le conseil général des jeunes, qui se compose d’une soixante élèves de 4ème élus dans le département, n’est pas en reste. Il penche actuellement sur la création de geek-roomd, équipés d’ordinateurs connectés à Internet, permettant aux élèves de surfer sur les réseaux sociaux pendant la pause de midi ou les heures de permanence. L’idée est encore au stade de projet mais des premières expérimentations pourraient avoir lieu à la rentrée.