publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Législatives : Meirieu dénonce les « mensonges » de Collomb
Partager : 
Imprimer

Le candidat écrit aux militants socialistes

Législatives : Meirieu dénonce les « mensonges » de Collomb

« Nous sommes les candidats du rassemblement », clament Philippe Meirieu et Nathalie Perrin-Gilbert. Légitimes de par l’investiture donnée par le Parti socialiste et les Verts, ils peinent toutefois encore à rassembler dans leurs camps respectifs. La faute à l’opposition farouche de Gérard Collomb qui soutient le dissident Thierry Braillard. Pour tordre le cou aux « mensonges », Philippe Meirieu a écrit aux militants socialistes.

Il attendait cela depuis cinq mois. A dix jours du premier tour, le vice-président écologiste du Conseil régional a enfin pu écrire aux militants socialistes du Rhône, qu’il est censé représenter aux législatives, en vertu d’un accord national entre le PS et les Verts. Dans une lettre de quatre pages, il détaille son CV et répond aux critiques formulées par Gérard Collomb.

le maire de Lyon reproche à Meirieu de « voter à la Région contre tous les dossiers qui sont essentiels pour l’agglomération lyonnaise » Et de citer les subventions destinées à l’Opéra de Lyon, le Cancéropole et Biovision.

Biennale oui, Opéra non

« Le budget total annuel de l’Opéra de Lyon est de 36 millions d’euros, ce qui est supérieur au budget total de la Région Rhône-Alpes en matière culturelle (35 millions d’euros, ndlr) », rétorque le vice-président régional dans sa lettre. « J’ai voulu privilégier la Biennale de la danse, qui implique 500 communes, mobilise 20 000 amateurs et attire plus de 250 000 personnes (contre 5000 à l’Opéra, ndlr). »

Et de poursuivre « j’ai voté pour la recherche en cancérologie, mais effectivement contre les subventions destinées à soutenir une industrie pharmaceutique aux bénéfices indécents. » Avant de rappeler que c’est lui qui a « délocalisé dans le région lyonnaise l’Institut national de recherche pédagogique » et « organisé la venue à Gerland la bibliothèque Diderot ».

Quant aux attaques sur son supposé manque de travail de terrain, le candidat écologiste s’emporte : « On n’a pas tout à fait la même conception du terrain ! » Et de rappeler qu’il milite depuis 1976 dans le 5ème arrondissement. « Il y a 35 ans, j’ai déjà appris le français à des enfants chiliens au centre Pierre Valdo. » Avant de se battre pour des enfants sans papiers.

La dernière ligne droite

« Nous entrons dans la dernière phase », annonce le candidat, qui a organisé plusieurs ateliers thématiques depuis le début de la campagne, sur l’éducation, la formation, la santé, l’environnement, l’emploi, le logement, la précarité et la démocratie.

« Il est temps de finir avec ces querelles qui masquent les vrais enjeux », clame l’écologiste avant de s’en prendre au bilan du député sortant Michel Havard : « Il a voté avec dévouement tous les privilèges accordés par Nicolas Sarkozy aux plus riches. »

Aux « lois sur la sécurité qui ont bafoué les libertés sans jamais faire reculer l’insécurité », Meirieu oppose « une politique de prévention qui renverse la tendance de la stigmatisation ». Et d’annoncer : « Sur le développement durable, nous allons lui demander ce qui reste du Grenelle de l’environnement. » Avant de glisser : « Je n’ai pas entendu Thierry Braillard se prononcer sur ces questions ».

Prochaine étape : un « grand meeting » le 6 juin, salle Molière sur le thème de la jeunesse avec les présidents du MJS et des Jeunes écologistes.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : jeudi 31 mai 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


4 commentaires pour cet article


  • Législatives : Meirieu dénonce les « mensonges » de Collomb 31 mai 2012 à10:33, par garderlesyeuxouverts

    Décidément Collomb et Braillard en font beaucoup trop !!
    Tout cela parce que Monsieur Collomb ne supporte pas l’idée qu’il y ai une autre gauche à Lyon !
    Je salut le courage de Meirieu/Perrin-Gilbert et souhaite que l’intelligence des électeurs envoi à l’Assemblée un homme et une femme de conviction.
    Les manoeuvres en tous genre de Collomb, allié à des élus Verts (Giordano, Rivoire, Buna, B Charles)qui lui mangent dans la main, est pitoyable !

  • Rapport 11.11.400 en CP du 30/06/2011 sur la subvention au TNP vote EELV : Contre ça passe grace aux voix du FN. Hors dans son courrier aux militants PS ce menteur jure le contraire la main sur le coeur. Le mensonge est dans le camp de Meirieu comme toujours.

  • Mr Collomb contraint toute la gauche lyonnaise à des polémiques oiseuses qui cache l’enjeu principal : battre la droite, et un candidat UMP fidéle allié du precedent gouvernement ! alors bouchons nos oreilles et notre nez, et donnons à la gauche les moyens de faire le changement ! nul doute que Mr Meirieu donnera du contenu et apportera beaucoup aux commissions de l’assemblée !

  • Philippe MEIRIEU ne veut pas arroser là où c’est déjà mouillé dit-il à propos des institutions culturelles. En effet, MEIRIEU est un pompier pyromane qui met le feu à notre patrimoine artistique.
    Philippe Meirieu a voté contre les subventions à des institutions comme l’Opéra de Lyon ou le festival Lumière.
    Philippe MEIRIEU n’aime ni Lyon, ni le rayonnement de notre Ville. Sera-t-il aussi contre les projets culturels de François Hollande au parlement ? Moi je ne prends pas ce risque, je voterai pour Thierry Braillard

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite