publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Les syndics responsables en cas de chute
Partager : 
Imprimer

Neige et verglas

Les syndics responsables en cas de chute

Alors que la neige est de retour à Lyon et le département placé en vigilance orange par Météo France, la ville rappelle que chaque riverain est tenu de déblayer devant sa porte.

Un arrêté du Maire de 1992 définit de façon précise les obligations des commerçants, propriétaires et syndics par temps de neige. Ainsi, une fois déblayée, « la neige et la glace doivent être accumulées en cordon le long des trottoirs et non dans les caniveaux pour ne pas gêner l’écoulement de l’eau. [...] Sur les sites plantés d’arbres, la neige et la glace seront accumulées dans l’alignement des plantations et en aucun cas à leur pied. »

Pour assurer la sécurité des piétons, il convient en priorité de racler la neige et d’utiliser de préférence du sel, de la saumure ou du sable, précise la mairie. Puis, les toitures et chenaux doivent être dégagés et les passants écartés « des zones dangereuses par tout moyen approprié ». « Toutes ses opérations devront être réalisées chaque jour matin et soir », stipule l’article 5 de l’arrêté, « et renouvelées aussi longtemps que les circonstances l’exigeront. »

Dans le cas contraire, la ville se réserve le droit de faire exécuter ces mesures d’office aux frais des propriétaires, voire d’engager des poursuites. Si cela reste théorique, la responsabilité des commerçants, propriétaires et syndics est engagée si un passant chute sur un trottoir verglacé. Mieux vaut donc sortir la pelle et déblayer.

Transports scolaires annulés

La neige est de retour et avec elle le bazar sur les routes. Des chutes de neige sont attendues en fin de journée et dans la nuit de mardi à mercredi sur l’ensemble de l’agglomération, prévient le Grand Lyon. Mercredi, des averses de neige sont annoncées en tout début de matinée puis le temps deviendra sec. Quant aux températures, elles seront négatives en fin de journée, dans la nuit et au début de la matinée, pouvant provoquer un risque de verglas. Si bien que les transports scolaires du département sont annulées pour la journée de mercredi.

Du côté des TCL un grand nombre de lignes scolaires ne fonctionnera pas non plus. Ainsi, les bus JD 2, JD 3, JD 6, JD 7, JD 10, JD 11, JD 14, JD 15, JD 112, les JD 261 à 266, JD 241, JD 242, JD 441, JD 451, JD 461 ne circuleront pas mercredi. Les lignes JD 58, JD 63, JD 73, JD 74, JD 76, JD 81, JD 211, JD 212, JD 311, JD 431 risquent d’être perturbées. En revanche, les autres lignes de bus ne seront sans doute que faiblement perturbées, annonce le Sytral et les lignes de métro et de tramway, ainsi que le funiculaire Fourvière, devront circuler normalement.

Photo : lyon-info.fr (archives)

Publié le : mercredi 10 février 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Grand banditisme

Un règlement de compte meurtrier aux assises

Une fusillade sur la route de Paris, entre Charbonnières et Lyon, une victime tuée sur le coup, l'autre paralysée (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite