publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Mariage gay : plusieurs milliers de Lyonnais attendus à Paris
Partager : 
Imprimer

Un « appel au pacifisme » lancé

Mariage gay : plusieurs milliers de Lyonnais attendus à Paris

La prochaine manifestation contre le mariage pour tous aura lieu dimanche 21 avril à Paris. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une manifestation nationale, « plusieurs milliers de Lyonnais » sont attendus pour grossir le cortège, selon la coordination locale.

Visite éclair de Virginie Merle alias Frigide Barjot à Lyon, la ville qui l’a vue grandir. « Une ville de conviction et de résistance ». Venue apporter « de belles choses », l’égérie des anti-Mariage pour tous a profité d’un passage sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes pour convenir la presse locale dans un bar à vin du quartier des Brotteaux.

Lunettes et t-shirt roses, veste blanche en maille peluche, Frigide Barjot lance « un appel au plus grand pacifisme, un vrai appel au calme, à l’apaisement ». La manifestation de dimanche sera encadrée par un service de sécurité professionnel, annonce-t-elle. Cela pour éviter les débordements qui ont émaillé les précédentes éditions, souvent l’œuvre de groupuscules d’extrême droite.

« J’appelle tous les manifestants à signaler les personnes qui seraient là pour aller à la baston », annonce la chroniqueuse. Foulards et lunettes de soleil seront d’ailleurs interdits au sein du cortège. Une disposition toutefois difficile à faire respecter alors que Météo France annonce un grand soleil pour dimanche.

Frigide Barjot en appelle alors au ministre de l’intérieur, qui avait reçu les organisateurs mardi dernier. « C’est de la responsabilité du pouvoir public, pas de la manif pour tous », clame la chef de file, demandant à la police d’écarter les éléments perturbateurs en amont du cortège.

Puis, elle récite une nouvelle fois son opposition au projet de loi, avec en ligne de mire la filiation. « Un enfant ne peut pas naître de deux hommes ou deux femmes sauf à être fabriqué », professe celle qui voit derrière la loi une conspiration des laboratoires pharmaceutiques. Car pour elle le mariage gay ouvre « le marché de la production humaine ».

Pour empêcher cela, les opposants à la loi entendent maintenir la pression. « Nous réclamons un référendum », répète Frigide Barjot. « Nous disons au président de la république que nous ne lâcherons pas. » Afin de remplacer le projet actuel par « une union civile, égalitaire et laisser tomber le terme de mariage ».

Deux autres manifestations sont d’ores et déjà prévues : le 6 mai à Lyon et le 26 mai à Paris.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : samedi 20 avril 2013, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite