La deuxième édition du salon européen du commerce équitable, organisé par l’association Equi’Sol et ses partenaires, se déroulera les 2, 3 et 4 octobre 2009, à la Halle Tony Garnier. « Le commerce équitable peut constituer une réponse aux interrogations des citoyens sur le fonctionnement de l’économie. Il propose une alternative, dans le cadre d’une consommation plus responsable », indiquent les organisateurs.
Le projet Fair Trade in Europe encourage au rapprochement des acteurs du commerce équitable en Europe et favorise les échanges avec l’international. En parallèle de sa vocation professionnelle, le salon est animé par une forte mobilisation citoyenne. Bénévoles, étudiants, artistes et sportifs contribuent à cet évènement à travers des projets variés depuis janvier 2009.
20 000 visiteurs, dont 5 000 professionnels qualifiés, sont attendus pour cette nouvelle édition qui réunira plus de 200 exposants. L’occasion pour eux d’échanger autour du commerce équitable, de rencontrer les producteurs du Sud et de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable.
Les journées professionnelles se dérouleront les 2 et 3 octobre. Un pôle « Business to Business », spécialement dédié aux professionnels – transformateurs, grossistes, acheteurs des entreprises, acheteurs des collectivités locales et territoriales, acteurs de la restauration collective et hors domicile - sera mis en place.
Le grand public est accueilli sur les trois jours. Au programme : conférences, débats et ateliers autour des grands thèmes comme l’Union européenne et le commerce équitable ou encore l’environnement et l’aide publique au développement. « L’école des commerces équitables » incitera, par des ateliers participatifs, la réflexion du public sur les enjeux du commerce international. Ceux qui le souhaitent peuvent s’impliquer sur des projets comme la réalisation de courts-métrages, l’organisation de petits déjeuners équitables, le relais de campagnes internationales ou la création d’actions de rue.
En Rhône-Alpes, les acteurs institutionnels, associatifs et les citoyens sont déjà bien impliqués, par l’organisation de petits déjeuners équitables à Lyon et à Grenoble ou par leur présence sur les festivals de l’été pour sensibiliser les citoyens.
De 9 h 30 à 19 heures, à partir de 10 heures dimanche. Tarifs : 5 euros / 3,50 euros réduit / 2 euros chômeurs, étudiants, scolaires / Gratuit pour les moins de 16 ans