publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > OL Land : Etienne Tête dénonce un « stade toxique »
Partager : 
Imprimer

Tribunal administratif

OL Land : Etienne Tête dénonce un « stade toxique »

Il se dit « très confiant ». Pourtant, le dossier qu’Étienne Tête a défendu ce jeudi devant le tribunal administratif de Lyon ne tient qu’à un fil. Dans une énième passe d’arme juridique, le défenseur des opposants au projet de Grand stade a attaqué cette fois-ci le permis de construire.

Le débat, très technique, qui s’est déroulé pendant deux heures, se résume en une question : la demande de permis de construire, a-t-elle été déposée le 18 janvier, lorsque Jean-Michel Aulas l’a apportée, à grand renfort de caméras, au maire de Décines, ou le 16 mai, lorsqu’elle était enfin complète. Si la question peut paraître anodine, elle change en réalité tout, car entre ces deux dates les normes sismiques ont changé. Et le projet de Grand stade n’est pas conforme aux nouvelles.

Pour le reste, le rapporteur public, chargé de défendre le point de vue de l’État, a démonté point par point les arguments avancés par Étienne Tête, concluant au rejet de la requête. « On ne l’a pas du tout entendu sur la question de la date », fait remarquer l’avocat des opposants. Qui espère pour le permis de construire un sort inverse à celui de la déclaration d’utilité publique du projet (DIG). En juillet dernier, le tribunal avait décidé de ne pas suivre le rapporteur public. Dont l’avis était alors favorable aux opposants.

3000 places de plus

Se lançant dans un vibrant plaidoyer contre le projet, qui ne comporterait que 3000 places de plus qu’un stade de Gerland rénové et coûterait cher au contribuable, Étienne Tête a mis en garde contre un « stade toxique ». Une saillie qui lui a valu des railleries de la partie adverse, moquant une argumentation « confuse », faisant appel « au bon sens » au détriment d’une « argumentation juridique construite ».

La décision du tribunal devra être connue avant Noël. Or, quelque soit le sort réservé au permis de construire, la bataille continuera. Une autre audience aura lieu le 20 décembre au sujet du prix de vente des terrains expropriés. Puis, le tribunal administratif aura à se prononcer sur le référé déposé contre la garantie d’emprunt votée par le Département, tandis que la cour d’appel devra débattre de la DIG.

« Notre but est de retarder le projet le plus possible », a annoncé Franck Buronfosse en sortant du tribunal. Ils ont déjà gagné cinq ans.

Photos : DR, Michael Augustin

Publié le : jeudi 13 décembre 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite