Rhône-Alpes tourisme a présenté vendredi son bilan 2010-2011, tiré d’une enquête Ipsos, auprès de 642 professionnels du tourisme dans les départements de l’Ain, de la Loire, du Rhône et de Savoie/Haute-Savoie. Près de 80% d’entre eux font état d‘une bonne fréquentation durant la dernière saison d’hiver. Un taux bien sûr plus élevé dans les départements de Savoie et Haute-Savoie, que dans l’Ain ou la Loire où la neige avait cruellement fait défaut.
Peu gâtées par l’or blanc, les stations de montagne ont été contraintes à diversifier leurs activités. Sortie découverte, sortie en raquettes, luge... Mais si les gens n’ont pas beaucoup skié cette année, il n’en reste pas moins, pour les stations, que le prix des forfaits reste leur première rente.
Rhône-Alpes toujours attractive à l’étranger
Les touristes étrangers ont représenté cette année 19% de la clientèle moyenne, un chiffre en augmentation, notamment grâce aux Britanniques. Après avoir quelque peu déserté les pistes de ski de la région, ces deux dernières années, ils représentent à nouveau 50% de la clientèle étrangère. Pour ce qui est des touristes français, les régions Rhône-Alpes et Ile-de-France arrivent logiquement en tête avec 47% chacune de la clientèle hexagonale.
L’accès aux sports de glisse reste toutefois inégale dans la région, souligne Claude Comet, conseillère régionale déléguée au tourisme. « Il y a encore beaucoup de Rhônalpins qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances. » Pour changer cela, elle souhaite développer les axes de transports, les hébergements pour les scolaires ou les centres de loisirs. « Notre vocation c’est le tourisme pour tous. », résume-t-elle.
Troisième Région touristique de France derrière l’Ile-de-France et PACA, Rhône-Alpes représente environ 25% de la fréquentation touristique totale du pays. Après cet hiver sans trop d’accrocs, les professionnels du tourisme se disent confiants, pour une grande majorité d’entre eux, en ce qui concerne les prévisions pour les mois de mai et de juin prochains.