publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Patrick Boguta jette l’éponge
Partager : 
Imprimer

MoDem

Patrick Boguta jette l’éponge

La débandade qui frappe la fédération du Rhône du MoDem continue. En quelques mois, elle a perdu plus de la moitié de ses adhérents à jour de cotisation, en passant de 1200 à 500 membres. C’est au tour de Patrick Boguta, animateur villeurbannais et conseiller élu dans des instances départementales et nationales, de rendre sa carte orange. Dans un courrier, il dénonce « un parti comme les autres, avec ses petits combinards ».

Si cette démission intervient peu après l’université de rentrée du parti centriste, les raisons de cette décision ne sont pas toutes à chercher au niveau national. Déjà en décembre dernier, Patrick Boguta avait démissionné de ses fonctions de conseiller départemental en signe de protestation contre la politique interne menée par Cyrille Isaac-Sibille et Eric Lafond, les deux dirigeants de la fédération rhodanienne. Candidat aux élections internes sur la liste concurrente, celle animée par le conseiller municipal villeurbannais Richard Morales, il s’était alors retrouvée en opposition, la fédération étant désormais divisée en deux clans.

En janvier, il s’était fait élire animateur local, lors d’élections internes organisées par Richard Morales à Villeurbanne, qui faisaient fi du règlement interne (voté par les seuls colistiers de Cyrille Isaac-Sibille), qui prévoit que les animateurs doivent être proposés par la direction avant d’être confirmés par les militants. Véritable poil à gratter de la majorité départementale, il avait également participé à la création de l’association Les démocrates, dont Richard Morales assure la présidence.

Dans son courrier, il dénonce le désintérêt de la direction nationale : « Aucune réponse au courrier d’élus dénonçant le fonctionnement du MoDem Rhône, [...] Seule une lettre, non signée, exigeant la dissolution d’une association nous est parvenue en province. » Puis, c’est le rapprochement bayrouien avec la gauche qui a fait déborder le vase pour Patrick Boguta, qui fait partie de ces nouveaux adhérents ayant pris leur carte à l’occasion de la campagne présidentielle. « En 2007, l’idée d’un grand mouvement politique différent était belle. [...] Ce mouvement devait être, non pas au centre mais au dessus des autres mouvements politiques et être en étroite relation avec les citoyens de mon pays », poursuit-il dans sa lettre. Or, « je n’ai pas choisi de m’investir dans ce mouvement pour être une béquille du parti socialiste ou de tout autre parti. »

Patrick Boguta conserve néanmoins son poste de responsable de la communication au sein de l’association Les démocrates.

Photo : lyon-info.fr

Publié le : samedi 12 septembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite