publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Philippe Meirieu tête de liste des Verts
Partager : 
Imprimer

Régionales

Philippe Meirieu tête de liste des Verts

Les Verts ont tranché, leur tête de liste sera, sans doute, le pédagogue Philippe Meirieu, professeur à l’Université Lyon-II et ancien directeur de l’IUFM de Lyon. Sans doute, parce que ce choix des adhérents régionaux, réunis ce matin en assemblée générale extraordinaire, doit encore être validé par une commission d’arbitrage.

Bien que rien ne soit jamais simple au pays des Verts, il est néanmoins peu probable que la commission, qui se prononcera en décembre, après consultation du bureau exécutif de France Écologie, aille à l’encontre du choix des militants. Philippe Meirieu semble quelque peu coopté par Daniel Cohn-Bendit, le leader d’Europe Ecologie l’ayant déjà adoubé lors de sa venue au forum de Libération en septembre.

Pour ne pas déroger aux habitudes, la désignation de la tête de liste s’est parée d’une inévitable complexité. Élection à tiroirs, les militants devaient, dans un premier temps, trancher entre trois candidats encartés au parti : Gérard Leras, président du groupe des Verts au Conseil Régional, Marie-Odile Novelli, vice présidente de la région, déléguée aux solidarités et Étienne Tête, adjoint au maire de Lyon. C’est Marie-Odile Novelli qui a remporté le second tour du scrutin contre Gérard Leras avec 54,5% des suffrages. Ce n’est qu’après que les Verts devaient se prononcer sur l’opportunité pour leur candidate de se ranger derrière Philippe Meirieu. 85% des votants se sont exprimés pour, 9% contre.

Devant ce parterre de sympathisants, la nouvelle tête de liste a dit son « émotion » d’avoir été choisie, « un honneur » qui lui impose « un devoir de réussir ». « Je ne serai jamais indifférent à la dimension humaine en politique. Ce n’est pas une faiblesse, mais une force », a-t-il ajouté.

En choisissant une tête de liste connue et issue de la société civile, selon le charabia en cours, les différentes composantes d’Europe Écologie espèrent rééditer leur exploit des Européennes, où leur score historique de 23,70% leur a permis d’arriver largement devant les socialistes (15,11%). D’ici là, une autre commission doit se charger de constituer les listes. Les militants ont voté par correspondance pour établir un vivier dans lequel il reste à ordonnancer les noms.

Philippe Meirieu

Né le 29 novembre 1949 à Alès dans le Gard, Philippe Meirieu est un chercheur et écrivain français, spécialiste en sciences de l’éducation et en pédagogie. Il a inspiré plusieurs réformes pédagogiques, comme l’instauration des modules au lycée ou la création des IUFM au début des années 1990.

Il a, en quelque sorte, joué à domicile, puisque l’assemblée générale se tenait dans un amphithéâtre de Lyon-II, où il exerce ses talents de professeur.

Photo : DR

Publié le : samedi 7 novembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite