publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > R’voilà la grève
Partager : 
Imprimer

TCL

R’voilà la grève

Les lignes A, C et D du métro circuleront toute la nuit, ce samedi, la ligne B et le tram T4 pas du tout. Le service renforcé et prolongé à l’occasion du lancement de la Fête des lumières est maintenu, mais perturbé par une nouvelle grève sur le réseau des TCL.

Ils l’avaient annoncé, ils l’ont fait. Après la suspension du mouvement début octobre, les syndicats avaient menacé de remettre le couvert à l’occasion du 8 décembre. Un façon de tenter de faire revenir la direction sur son projet de réorganisation. Peine perdue. Le nouvel accord sera bien mis en application de manière unilatérale dès le 4 janvier, a confirmé Bernard Tabary, directeur général de Keolis Lyon, devant la presse.

« Un peu moins de 30% » de salariés se sont alors déclarés grévistes pour samedi, d’après les chiffres de la direction. Le service (renforcé) ne pourra alors être assuré qu’à 80% (115% tout de même comparé à un samedi normal), toujours selon la même source. Des chiffres qui sont, sans surprise, contestés par les syndicats. « La direction peux annoncer ce qu’elle veut », commente un responsable de la CGT. « Les gens verront bien s’il y a des bus ou pas. » Façon d’annoncer un mouvement bien suivi. De son côté, le directeur général dénonce « le côté trouble-fête de la grève » et fustige le « TCL centrisme » des syndicats. « Les TCL doivent faire tourner le Grand Lyon », pas l’inverse, s’étrangle-t-il.

C’est dire si l’état des relations entre syndicats et direction n’a pas bougé d’une épaisseur de ticket de métro depuis la rentrée. Bernard Tabary met en avant les 45 réunions qui ont eu lieu depuis la suspension de la grève, et assure que « la vie de l’entreprise n’est pas figée. Je ne ferme jamais la porte à quoi que ce soit ». La CGT de son côté estime que « la direction n’a fait aucun effort ». Deux réunions doivent encore se tenir ce vendredi, mais tout sauf un échec des pourparlers serait une énorme surprise. En revanche, le mouvement qui affecte le dépôt de bus d’Audibert depuis le début de la semaine, tire à sa fin, annonce la direction. Les salariés y avaient protesté contre les sanctions dont six d’entre eux ont été victime, suite à la dernière grève (deux licenciements, deux mutations, une rétrogradation et un blâme). La direction leur reproche d’avoir entravé la liberté de travail et d’avoir menacé des cadres et autres huissiers.

Seule bonne nouvelle, le dépôt de Perrache, incendié le 30 septembre est à nouveau opérationnel. A ciel ouvert depuis la démolition des bâtiments endommagés par les flammes, il assure à nouveau un service normal depuis le 30 novembre.

Prévisions

Métro
- Ligne A : une rame toutes les 4 à 11 minutes
- Ligne B : pas de service, se reporter sur le tramway T1 et les lignes de bus
une navette bus toutes les 10 minutes entre Jean Macé et Gerland de 6h30 à 20h00
- Ligne C : une rame toutes les 5 à 11 minutes
- Ligne D : une rame toutes les 2 minutes 30 à 5 minutes
Les lignes A C et D circuleront toute la nuit

Funiculaire
- Saint Just : une rame toutes les 5 à 10 minutes, ouvert toute la nuit
- Fourvière : une rame toutes les 5 à 10 minutes

Tramway
- T1 : une rame toutes les 7 à 16 minutes
- T2 : une rame toutes les 7 à 16 minutes, service partiel entre Portes des Alpes et Grange Blanche de 6h00 à 13h00, service normal sur toute la ligne à compter de 13h00, service limité à Berthelot à partir de 17h00
- T3 : service normal entre Meyzieu ZI et La Soie, une rame toutes les 7 à 30 minutes
- T4 : pas de service – navette bus de remplacement entre Gare de Vénissieux et Feyzin de 6h30 à 1h40, un bus toutes les 15 minutes
Les lignes de tramway seront prolongées d’une heure en soirée par rapport à l’horaire normal

Bus
Service assuré à 75% par rapport à un samedi normal. Les principales lignes de bus sont renforcées tout l’après-midi et prolongées d’une heure en soirée. Certaines lignes ne circulent pas. Détail des lignes disponible sur www.tcl.fr

Photo : lyon-info.fr

Publié le : jeudi 3 décembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite