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Accueil > Economie > Jean-Louis Touraine : « Car2go n’a pas marché à Lyon »
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Le service était inadapté

Jean-Louis Touraine : « Car2go n’a pas marché à Lyon »

« Pourquoi voulez-vous qu’on propose un système qui ne marche pas ? » Interrogé sur une éventuelle reprise de l’offre Car2go sous les couleurs d’Autolib, Jean-Louis Touraine n’a pas mâché ses mots. Les 200 Smart bleues et blanches en libre service avaient plié bagage le 9 juin dernier, après seulement 4 mois d’exploitation, officiellement en raison d’un différend commercial.

Attaquée en justice par le loueur de voitures Car go pour violation de marque, la filiale de l’Allemand Daimler et du Français Europcar, avait décidé de « suspendre » ses activités lyonnaises. Un simple prétexte, selon le président de Lyon park auto (LPA).

Pour Jean-Louis Touraine, c’est le fonctionnement même du système qui est en cause. A l’instar de Vélo’v, l’abonné Car2go pouvait prendre et rendre son véhicule n’importe où à Lyon. A l’inverse de son concurrent lyonnais Autolib, exploité par LPA, qui oblige l’utilisateur à ramener sa voiture au point de départ.

« Le matin, les abonnés prennent tous la voiture pour se rendre au travail en centre ville et le soir pour rentrer chez eux en périphérie », explique l’adjoint au maire en charge des déplacements. Afin d’éviter que tous les véhicules ne s’agglutinent ainsi au même endroit, « il faut payer des gens pour faire le chemin inverse, laisser faire le hasard ne marche pas ». Or, ce service de régulation a un coût qui aurait affecté la rentabilité de Car2go.

Car2go inadapté aux villes françaises

Cela n’était toutefois pas le seul problème de Car2go. Si l’offre semble bien adaptée aux vastes étendues des villes nord-américaines et même allemandes, elle ne convient visiblement pas à la topographie d’une ville française. Hambourg, où le service semble avoir trouvé son public, s’étend sur 755 km², contre seulement 47 km² pour Lyon. Quand on y ajoute les difficultés chroniques de trouver une place de parking en surface (on ne pouvait pas laisser sa Smart dans un parc en sous-sol), on comprend que les Lyonnais préfèrent le métro ou Vélo’v pour se rendre de Jean-Macé à Bellecour.

LPA réfléchit néanmoins à une offre sans abonnement pour son service Autolib. Actuellement, un abonné doit payer 12,60 euros par mois, qu’il utilise le service ou pas. Aucune date n’a toutefois encore été annoncée.

Photo : Michael Augustin (archives)

Publié le : mardi 3 juillet 2012, par Michael Augustin

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6 commentaires pour cet article


  • Exact cela ne marche pas ! il faut simplement faire un parralèle avec vel hib (véritable gabegie financière).
    Dans le cas de vel hib , jc decaux a réussi a enfiler le déficit monstrueux du a la maintenance casse vol et dégradation aux municipalités par le biais d’un contrat bien ficelé , c’est donc le citoyen qui paye ..a son insu !
    Une voiture c’est 100 vélos ! la bluecar qui ne semble pas etre une réussite a ce jour ( 15000 abonnés pour un point d’équilibre estimé a 200000) , fera payer le déficit supérieur a 60 millions d’euros par les parisiens
    Cette opération fait d’ailleurs l’objet d’une action en justice instaurée par ADA pour concurence déloyale par l’ aide publique a une société commerciale

  • Jean-Louis Touraine : « Car2go n’a pas marché à Lyon » 5 juillet 2012 à08:52, par information complémentaire

    car2go , j’avais cru a une élucubration supplémentaire du loueur chambérien avant de m’apercevoir qu’il n’en étais rien !
    Quel mauvais gout pour Messieurs Daimler benz et Europcar de ne pas avoir consulté l’INPI avant le lancement dune telle opération !
    Cela pose un problème , la garantie d’un nom déposé au niveau mondial (et oui car2go est au canada) est elle supérieure a celle d’un nom approchant déposé en France
    Il est bon de savoir que CARGO par l’intermédiaire de sa maison mère ACT FINANCE est administrateur et partie prenante de CAR LIBERTE , autopartage sur Grenoble Chambéry et Annecy !
    cela en fait beaucoup des car.... ! bien compliqué tout ça !

  • Faire passer l’avis du principal concurrent de Car2Go comme un fait, est-ce vraiment un traitement contradictoire de l’information, M.Augustin ?

    Ce qui arrive à Car2Go est du pain béni pour Autolib, qui risquait de voir son offre indigente écrasée par ce nouveau concept.

    C’est sûr que c’est plus facile de se battre quand l’autre est à terre !

  • Autolib ou Autocher ou Autocontraignant enfin y en a plein des comme ca !

  • Jean-Louis Touraine : « Car2go n’a pas marché à Lyon » 30 septembre 2012 à09:11, par françois

    Monsieur Touraine n’est pas objectif dans cette histoire. Je regrette la disparition de ce service qui était bien utile pour un prix raisonnable et souple d’utilisation.

  • Mais pourquoi ne nous disent-ŕil pas simplement si Car2go a Lyon est définitivement fini oui ou non ?

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