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200 millions d’euros

Transport : La Région décroche un prêt pour son futur gros TER

La Région Rhône-Alpes a signé ce vendredi un prêt de 200 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement pour l’acquisition du futur gros porteur TER à deux niveaux. Destiné aux axes Lyon-Saint-Etienne, Lyon-Ambérieu et Vienne-Villefranche sur Saône, il doit être livré à partir de 2014.

La modernisation des TER se poursuit. Ce vendredi, Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, et le vice-président de la Banque européenne d’investissement, Philippe de Fontaine Vive, ont signé un prêt de 200 millions d’euros pour l’achat de rames TER. Ce prêt est destiné à financer la moitié du coût de 40 rames électriques Regio 2N du constructeur Bombardier (photo). De 350 places assises, ce nouveau matériel est censé offrir un service de haute qualité aux usagers, en termes de confort, de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

« Ce prêt à taux réduit avec la Banque européenne d’investissement sur 30 ans est un acte fort pour la Région et pour l’emploi que cela génère, notamment en France », a estimé Jean-Jack Queyranne. L’usine du constructeur canadien Bombardier se trouve en effet à Crespin près de Valenciennes. Pour compléter le financement des 40 rames, Jean-Jack Queyranne compte sur l’aide du gouvernement afin d’obtenir de bonnes conditions de prêt.

Un trafic boosté

Ce nouveau TER permettra de faire face à l’augmentation du trafic sur les grands axes, évalué à +5% par an. Grâce au déploiement des Regio 2N sur les lignes les plus fréquentées, la SNCF pourra offrir 14 000 places assises supplémentaires. « D’ici fin 2015, 95% de la flotte TER sera modernisée », a rappelé Jack Queyranne. Les premières livraisons sont attendues en 2014 (9 rames), le reste d’ici fin 2015.

Photo : DR

Publié le : samedi 9 février 2013, par Xavier Thouvenot

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2 commentaires pour cet article


  • Question, pourquoi un TER financé par la région est exploité par la SNCF ? Il me semble que la loi impose pour une prestation de service public ; un appel d’offre obligatoire.
    Il est temps de s’affranchir du joug de la SNCF qui fait payer aux usagers et aux régions un surcout d’exploitation indu.
    En plus de faire payer le déficit de la retraite à 55 ans par les salariés du privé ;la SNCF fait payer aux élus locaux l’incompétence de leur gestion.
    Tout cela pour laisser à une frange de la société des privilèges qui ne sont plus de notre époque.

  • Hé bein c’est bien.

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