publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Une marche pour la Palestine
Partager : 
Imprimer

Humanitaire

Une marche pour la Palestine

Pour marquer le premier anniversaire de l’invasion de la bande de Gaza par Israël, et dénoncer le blocus qui frappe depuis 3 ans ce territoire palestinien, entre 1500 et 5000 militants pro-palestiniens sont attendus à Gaza fin décembre et début janvier. Parmi eux 38 Lyonnais.

« Il y a 1 an, Israël déclenchait une offensive abominable, en commettant des crimes de guerre et probablement des crimes contre l’humanité », accuse Pierre Thivend du Collectif 69 Palestine, l’un des 32 Lyonnais à s’envoler à la fin du mois pour le Caire, tandis que les 6 autres se rendront à Tel Aviv. Deux cortèges partiront le 28 décembre des capitales égyptienne et israélienne pour converger vers la bande de Gaza et sont censés se rejoindre à Gaza City.

Les participants ne se font néanmoins pas trop d’illusions. « Du côté israélien, on ne rentrera pas », soupire Michèle Radovanovitch, une autre manifestante. Et du côté égyptien, ce n’est pas sûr non plus. Des négociations sont actuellement en cours entre le ministère des affaires étrangères français et les autorités égyptiennes et israéliennes.

Initiée par l’association américaine de défense des droits de l’homme Code pink, la marche rassemblera des participants des quatre coins du monde. Avec 500 activistes attendus, la France fournira le plus gros contingent, devant les États-Unis (450). Les associations réclament la fin du blocus et des sanctions contre Israël, ainsi que l’aboutissement du rapport Goldstone. Le juge sud-africain Richard Goldstone a été chargé par l’ONU d’une mission sur d’éventuelles exactions commises pendant le conflit. Dans son rapport, il a conclu à l’existence de crimes de guerre et a recommandé au Conseil de sécurité d’exiger d’Israël et de l’autorité palestinienne des poursuites contre ses auteurs.

Faire pression

« Si la mobilisation est importante et l’opinion publique s’empare de la question, nous pourrons y parvenir », a jugé Dominique Noly, un autre participant. « Il faut que l’opinion publique fasse pression comme elle l’avait fait sur l’Afrique du sud. »

Plusieurs partis politiques (Verts, NPA, Front de gauche) soutiennent l’initiative. Étienne Tête des Verts, a rappelé que 3000 palestiniens sont morts entre 2000 et 2008 et plus de 1000 pendant l’offensive israélienne. Réaffirmant l’engagement de son parti pour la création de « deux états qui vivent en paix », il a jugé « inacceptable » la « politique [israélienne] de colonisation qui continue de manière sournoise. » Avant de conclure : « il est temps d’arrêter les discours. »

Un site web (www.urgence-gaza.com) permettra de suivre l’avancement du périple au jour le jour.

Débat

Un débat aura lieu samedi au centre culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Vélin sur le thème Gaza, un an après, avec Tariq Ramadan, Stéphane Hessel, Omar Alsoumi et Raji Sourani. Il sera suivi d’un concert.

Infos : Samedi 19 décembre, débat à 16h30, concert à 21h. Centre culturel Charlie Chaplin, place de la Nation, Vaulx-en-Vélin. Tarifs : 8 et 12€

Photos : lyon-info.fr

Publié le : jeudi 17 décembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (2 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



1 commentaire pour cet article


  • Une marche pour la Palestine 18 décembre 2009 à20:34, par freedom

    Merci à ceux qui vont participer à ces deux marches ...je serai avec eux en pensées faute de pouvoir y être physiquement !
    Les palestiniens doivent attendre cet événement de solidarité avec impatience ,sans emballement cependant ,trop ou voire toujours échaudés .
    Agir leur permet de continuer à vivre .

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Grand banditisme

Un règlement de compte meurtrier aux assises

Une fusillade sur la route de Paris, entre Charbonnières et Lyon, une victime tuée sur le coup, l'autre paralysée (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite