Partager sur : |
mercredi 5 mars 2014
Rhône-Alpes compte 39 000 exploitations, soit 30% de moins qu’en 2000. C’est le principal enseignement du recensement qui s’est déroulé sur tout le territoire régional en 2010 et 2011. En contre-partie, les exploitations agricoles s’est sont agrandies (37 ha en moyenne) et spécialisées (86% des exploitations sont spécialisées).
Par ailleurs, un quart des producteurs sont labellisés AOC, AOP, IGP et/ou Label
rouge. En revanche, l’agriculture bio reste anecdotique en Rhône-Alpes avec 6% des surfaces.
L’agriculture occupe 37% de la superficie de la région, soit 1,5 million d’hectares. La moitié des terres cultivées se situe en zone de montagne.
Il est normal que la région ait perdu 30 % de ses exploitations agricoles !
Dans le nord Isère, à environ 50 kms de Lyon, 90 hectares ont été vendu à une importante cimenterie dernièrement.
De même, une importante zone industrielle classée de 72 hectares devrait s’agrandir de 71 hectares par le biais d’ expropriations suivant le désir de la c.c.p.c ; il est utile de savoir que cette zone immense est occupée par moins de 15 entreprises et moins de 100 emplois !
Bien sur, il s’agit d’investissements étalés sur 15/20 ans, mais les contribuables trouvent que les communes dépensent mal leurs impôts ! en effet, qui viendra s’installer dans une zone loin des autoroutes ou des voies ferrées ? soyons réalistes.
D’un autre côté, les élus locaux pleurent à tout de rôle dans la presse sur la perte des terrains agricoles, mais continuent de délivrer des permis de construire à tour de bras !
Mais, c’est eux qui les donnent ces permis ... il serait temps que les politiques de tout bord aient un comportement cohérent ...
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.