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mardi 21 janvier 2014
Il mesure 1500 mètres et pèse 4000 tonnes. Un train de fret expérimental, le plus long d’Europe, a circulé samedi entre la région lyonnaise et Nîmes. Il s’agit du premier test français du projet Marathon, financé par la Commission européenne et 16 partenaires, dont la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui espèrent sa mise en service commerciale pour 2016.
Les syndicats sont d’ores et déjà monté au créneau craignant « de nombreuses conséquences sur l’emploi, sur la sécurité ferroviaire et sur le service public ». « Ce train fret de 1500 mètres de long est dangereux d’un point de vue sécurité », estime SUD Rail dans un communiqué. « Lorsque le train en question va s’arrêter en pleine voie, à un signal fermé ou suite à un incident, sa longueur va engendrer de fortes perturbations sur les circulations autres (TER, Intercités) », explique le syndicat.
Le train marathon en vidéo sur lemonde.fr :
Essai réussi pour le train le plus long de France par lemondefr
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