Prolongement jusqu’à Oullins

Métro B : Agathe a vu le bout du tunnel

On se croyait un peu dans Star Wars. Dans un galerie souterraine en béton brut, à 15 m sous terre, où les lumières jaunes se réfléchissaient dans les flaques d’eau, un grondement sourd, ponctué de râles emplissait l’air. Or, point de bête féroce, issue de l’imagination de George Lucas, enfermée derrière un mur en béton et prête à dévorer quelque humain, mais un tunnelier, presque au bout de sa course, reliant le stade de Gerland à la nouvel gare d’Oullins du métro B.

Avec 1 heure de retard sur l’agenda du jour mais un bon mois d’avance sur le planning du chantier, le tunnelier du métro B, baptisé Agathe, a grignoté les derniers centimètres qui le séparaient de la gare d’Oullins. Parti de Gerland le 27 septembre dernier, il aura parcouru 972 mètres, dont 300 m sous le lit du Rhône. La veille, il s’était arrêté de l’autre côté d’un opercule circulaire en béton, de 9m50 de hauteur et 80 cm d’épaisseur qui le séparaient du hall de la gare. C’est à 14h53 qu’il fit tomber les deux panneaux de l’opercule, qui s’écrasaient dans un impressionnant vacarme et sous les applaudissements des ouvriers.

Agathe est à présent au repos pendant 3 semaines, pour une révision complète et le temps pour elle de traverser la station. Il faudra alors entre 8 et 12 semaines pour creuser les 300 derniers mètres constituant l’arrière-gare et atteindre le puits de sortie, rue Orsel. La machine sera ensuite évacuée en pièces détachées, une opération qui devrait prendre près de 2 mois.

Gérard Collomb, a salué dans une brève allocution Bernard Rivalta, « souvent critiqué, trop rarement imité ». Le président du Sytral a en effet quelques déboires avec la justice, sommé de rembourser 140 000 euros de salaire illégalement perçus. Un remboursement auquel il se refuse pour l’instant. Le maire de Lyon lui a ensuite remis un exemplaire de son bouquin Et si la France s’éveillait, dédicacé en direct et au micro devant les journalistes et ouvriers réunis. Il a écrit : « Pour que la France, comme le Métro B, sorte du tunnel ».

Toutes les photos sont sur www.facebook.com/lyoninfo.

Le prolongement du métro B en chiffres :

 5 équipes de 30 personnes
 24h/24, 5j/7
 90 000 heures
 1,4 km longueur totale du tunnel
 70 000 m3 de déblais excavés, soit 140 000 tonnes.
 Inauguration prévue : fin 2013

Publié le : jeudi 3 mars 2011, par Michael Augustin