« use IT » ouvre ses portes en juin

Un salon pour apprendre Facebook aux entreprises

Les entreprises françaises ne sont pas en avance quant à l’utilisation de nouvelles technologies. Ainsi seules 26% des entreprises rhônalpines ont un site Internet et 13% utilisent un logiciel de gestions de clients. Dans certains domaines, elles ont « 5 à 6 ans de retard » sur leurs consœurs américaines, estime Marc Hoffmeister PDG du magazine Classe-Export. Pour leur permettre d’y voir plus clair, quatre salons informatiques se sont rapprochés pour proposer aux décideurs informatiques un rendez-vous unique. Baptisé use IT, ce nouveau salon se veut résolument pratique et accessible. L’utilisation professionnelle des réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) et la location d’applications (SAAS) seront deux sujets développés lors de la première édition.

« Les usages des nouvelles technologies évoluent à une vitesse extrêmement importante. Il est très difficile pour une entreprise de se tenir au courant », souligne Marc Hoffmeister. Pour aider les entreprises, Rhône-Alpes a quelques atouts à faire valoir. Deuxième région française dans le domaine du numérique, elle est plutôt dynamique en la matière avec ses quelque 600 éditeurs de logiciels. Une force de frappe qui fait d’ores et déjà un peu tourner la tête aux organisateurs de use IT : « Nous avons l’ambition de créer un CeBIT sud-méditerranéen », affirme Marc Hoffmeister. Avec 150 à 200 exposants attendus, le salon lyonnais est toutefois encore assez loin de son modèle allemand, premier évènement high-tech dans le monde, qui a réuni en 2011 quelque 4200 sociétés de plus de 70 pays.

L’union fait la force

use IT regroupe 4 salons précédemment indépendants : Spilog (logistique), Rhône-Alpes IT-Days (technologies de l’information), Halle Géomotique (géolocalisation) et Entreprise Numérique (e-commerce). Des salons qui individuellement « ne prenaient pas d’ampleur suffisante », reconnaît Marc Hoffmeister. Chacun comptait entre 200 et 1000 visiteurs. « Ils s’adressaient tous à la même cible. L’utilisateur ne s’y retrouvait pas », explique le PDG de Classe-Export. Avec le soutien de la Chambre de commerce, du Medef, de la CGPME, et de quelques associations professionnelles (Cluster Edit, Espace Entreprise Numérique...), ils se sont alors regroupés pour créer use IT. « Ce n’est pas un salon pour quelque happy few, mais un salon où le chef d’entreprise doit pouvoir se retrouver », affirme Marc Hoffmeister.

L’un des focus de cette première édition de use IT concernera l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise. Une pratique embryonnaire en Rhône-Alpes où seuls 10% des entreprises ont un compte Facebook. Un média pourtant pratique pour écouter « ce que les clients disent sur l’entreprise », affirme Mathias Duret, responsable communication de l’Association française des professionnels des médias sociaux. Une conférence plénière sera dédiée au sujet.

Info : mardi 7 et mercredi 8 juin, Eurexpo, www.salon-useit.com

Publié le : vendredi 22 avril 2011, par Michael Augustin