Rentrée scolaire

Moins d’écoles, plus de numérique

« Les taux d’encadrement sont maintenus », assure Simone Christin, inspectrice d’académie du Rhône. Les variations sont effectivement faible, autant en ce qui concerne le nombre d’élèves et que d’enseignants. 319 écoliers de plus prendront le chemin de l’école publique ce jeudi, accueillis par 14 maîtres supplémentaires. Quant au 2nd degré, le mouvement est inverse, mais pas beaucoup plus ample : 871 collégiens et lycéens en moins pour un effectif de profs diminué de 31. Une baisse moindre que les autres années. Mais une tendance qui s’apprête à s’inverser dans les collèges. « Le boom des années 2000 va arriver », prévient l’inspectrice.

Par contre, la saignée continue quant aux écoles maternelles. 11 écoles ont disparus dans le Rhône depuis l’année dernière, dont deux à Lyon (La Vallonière, 9ème et Charcot, 5ème). « Sans suppression de classes » assure-t-on à l’inspection d’académie. Il s’agit en fait de regroupements, les deux écoles ayant perdu beaucoup d’élèves. Depuis la rentrée 2006, le nombre de maternelles est passé de 363 à 332 dans le département.

Pour le reste, tout roule pour l’inspectrice d’académie, qui se félicite d’« une grande sérénité [qui] règne dans les établissements ». Les résultats au bac et au brevet étaient « excellents », meilleurs dans le Rhône que dans le reste de l’académie, qui, elle, affiche déjà des taux de réussite supérieurs à la moyenne nationale.

« Les reformes vont se poursuivre » a annoncé Simone Christin, comme l’informatisation des écoles. Dans le cadre du plan de relance, les écoles rurales dans les communes de moins de 2000 habitants, seront équipées d’ordinateurs, de tableaux numériques et d’accès haut débit. Puis, cinq collèges, parmi lesquels Clémenceau dans le 7ème et Victor Grignard dans le 8ème, ont été retenus pour expérimenter les Espaces Numériques de Travail et recevront des manuels numériques dans quatre disciplines : français, histoire-géo, maths et sciences.

Sinon, l’accent a été mis sur l’intégration. L’intégration d’élèves handicapés. Ils seront 800 en maternelle, 1740 en primaire (contre 1590 en 2006) et 1260 accueillis dans des classes spécialisées (1102 en 2006). Mais aussi l’intégration des parents immigrés ou étrangers. L’académie leur propose une formation diplomante en français. Initié l’an passé dans trois collèges, le dispositif doit s’étendre cette année.

Puis, c’est l’année des guides. Ainsi, un fascicule sur la grippe A sera distribué aux élèves. Les parents dont les enfants rentrent en petite section ou en CP ont de plus droit à une brochure sur le fonctionnement de l’école maternelle et primaire. Tout cela est aussi disponible sur le site du ministère.

Publié le : mercredi 2 septembre 2009, par Michael Augustin