Un tram de Vénissieux aux Jets d’Eau

Tony Garnier en a rêvé, le Sytral l’a fait. Depuis le 20 avril, un tramway arpente le terre-plein central du boulevard des Etats-Unis. Longue de 10 km et ponctuée de 15 stations, cette quatrième ligne de tramway à Lyon, reliera dans un premier temps la place Jet d’eau/Mendès France au pôle hospitalier de Feyzin, avant d’être prolongée à l’automne 2013 jusqu’à IUT Feyssine en passant par la Part-Dieu.

Dans les cartons du Sytral depuis 2002, les travaux ont réellement commencés en juin 2006. Le tracé se veut une trame verte et fleurie, forte de 1200 arbres plantés (pour 700 abattus) et des rails engazonnés sur la quasi-totalité du tracé, sans oublier une piste cyclable qui longe les rails des Jets d’Eau à la station Thorez.

« Le 8e, qui était vu comme un arrondissement de banlieue, est désormais en pleine ville », s’est félicité son maire Christian Coulon, lors d’un voyage d’essai le 26 janvier dernier. « Pour le Sytral, il n’y a pas de banlieue », renchérit son président Bernard Rivalta. Et d’expliquer que le développement des transports urbains à Lyon vise justement à relier l’« hypercentre », selon le charabia en cours, aux villes périphériques.
Il accompagne le renouveau des quartiers de Vénissieux qu’il parcourt. Ainsi, on a pu voir fleurir des panneaux solaires sur les tours du quartier Darnaise qui, elles, seront bientôt mélangées à des pavillons.

La refonte de l’Ilôt du Cérisier, qui tient son nom d’un majestueux arbre qui y trônait autrefois, la création d’une école de musique ou encore la destruction/reconstruction du lycée Jacques Brel, sans oublier la prochaine disparition du centre commercial de Vénissy, "quartier de malédiction", d’après Gérard Collomb, qui laissera sa place à des immeubles d’habitation - autant de signes d’une ville en pleine mutation. Sans oublier la friche du Puisoz qui accueillera la nouvelle salle multisport et de spectacles promise à Lyon.

L’inauguration du T4 s’accompagne d’une restructuration du réseau de bus (voir photo ci-dessous).

Le T4 en chiffres :

- 26 minutes de trajet d’un terminus à l’autre
- 22 km/h de vitesse de croisière
- 22 000 voyageurs/jour prévus
- 13 nouvelles rames (3 de plus en 2013)
- Un nouvel habillage : des points argentés et rouge à la place de la frise des monuments lyonnais
- 2 parcs relais (Gare de Vénissieux : 740 places, Feyzin-Clinique : 80 places)
- 185,3 millions d’euros de budget (Sytral : 161 millions, Grand Lyon : 22,5 millions, Ville de Lyon : 1 million, Ville de Vénissieux : 1 million)

Publié le : jeudi 14 mai 2009, par Michael Augustin (rédigé le : 20 avril 2009).