Lancement de soldes réussi

Desigual met les Lyonnais à nu

Opération de communication réussie pour l’enseigne de prêt-à-porter espagnole Desigual (changeant en français). Pour lancer les soldes d’hiver, elle a offert deux pièces gratuites aux 100 premiers clients... à condition de venir au magasin en sous-vêtements. Certains ont campé la nuit devant la boutique de la Presqu’île, pour être sûrs d’être servis.

Katarzynna (22 ans, à gauche sur la photo), étudiante polonaise en psychologie, est aux premières loges. Arrivée à 6h, elle est pourtant loin d’être la première. D’autres sont là depuis la veille à 22h. « C’est une expérience originale », explique cette étudiante Erasmus, venue avec une copine. Seulement vêtue d’une culotte et d’un soutien-gorge noirs, elle attend que la porte s’ouvre.

Avec elle, 100 personnes se sont effeuillées devant le 64 rue de la Ré. Jeunes pour la plupart, majoritairement des filles, mais également quelques garçons. L’ambiance est un peu gelée, le mercure affiche un petit 1°C.

D’autant plus que la porte peine à s’ouvrir. La faute aux nombreux photographes et cameramen, qui s’amassent à l’intérieur du magasin et occupent trop de place. Le responsable leur demande, en vain, de laisser un passage, tandis qu’à l’extérieur la foule s’impatiente. « On a froid », scandent les jeunes.

Ce n’est qu’à 9h15, avec un quart d’heure de retard, que la grille se lève et une joyeuse cohue envahit la magasin. Smartphone à la main, les copines immortalisent l’évènement, tandis que les essayages se font directement dans le magasin, plus besoin de cabines.

L’idée vient d’Espagne

L’opération a été initiée il y a 4 ans à Barcelone, où se trouve le siège de la société, et exporté depuis aux États-Unis et en Allemagne. Pour la première française, l’enseigne qui compte 23 boutiques dans l’Hexagone, a choisi Lyon « parce qu’on a ici un magasin sympa », explique Boris Mercier, social média manager au siège de la société.

600 personnes s’étaient inscrites sur Facebook, mais seules les 100 premières arrivées avaient droit chacune à deux pièces, un haut et un bas, gratuites.

L’opération est désormais renouvelée tous les 6 mois, mais pas forcément dans la même ville.

Toutes les photos sont sur : www.flickr.com

Publié le : mercredi 11 janvier 2012, par Michael Augustin