Nouvelle campagne de comm

TCL : 11 affiches pour un réseau « humain et performant »

A quoi peut bien servir une campagne de publicité pour les TCL ? A faire en sorte que « les Lyonnais ne considèrent pas le réseau comme quelque chose d’anonyme, mais se l’approprient », explique Bernard Rivalta, le président du Sytral, l’autorité organisatrice du service. Et pour la première fois, le syndicat ne met pas en scène des acteurs professionnels mais des usagers normaux.

Ils s’appellent Astrid, Jérémy ou Samantha et ont entre 6 et 66 ans. 14 Lyonnais comme vous et moi pour promouvoir l’image d’un « réseau humain et performant qui s’adresse à tous », explique Roland Sabbagh, le responsable de la communication. Ils ont été choisis en mars dernier parmi 350 personnes lors d’un casting.

Ces usagers publicitaires sont « à 7 arrêts de mon exam », « à 5 min de mes nouvelles chaussures de princesse » ou encore « à 3 stations de notre prochain ciné », selon les slogans imprimés sur les 11 visuels de cette campagne institutionnelle. Dévoilées progressivement, les affiches décoreront bus, trams et stations de métro.

On y verra la petite Astrid, 6 ans qui, impatiente, passe sa tête entre deux sièges, ou Jérémy qui se rend avec ses copains au « match de notre vie ». Pas un match de l’Asvel toutefois, club dont Bernard Rivalta est administrateur. Plutôt une rencontre de l’équipe de basket concurrente de Roanne, dont Jérémy incarne la mascotte.

La campagne n’a pas coûté bien cher, car les modèles amateurs ont eu pour seule récompense un abonnement annuel aux TCL. Le Sytral n’a ainsi déboursé que 10 000 euros pour payer l’agence de communication et le photographe.

Publié le : vendredi 15 juin 2012, par Michael Augustin