L’image au service de l’intuition

Séminaire : comment rendre le 6ème sens accessible à tous

« Sandrine, vous êtes un lampadaire. Un lampadaire à l’ancienne, en fonte avec des moulures, solide, indestructible, fiable. » L’image fait rire cette jeune consultante en qualité. Avec une vingtaine d’autres cadres, elle est venue écouter Christophe Réville, un formateur en management d’un genre particulier. Il prône l’intuition comme outil de management. En utilisant des images notamment.

« Je veux rendre ce sixième sens accessible à tous ceux qui en ont envie ou besoin », clame Christophe Réville. A 53 ans, ce diplômé de Sup de Co Lyon (aujourd’hui EM Lyon) parcourt la France et parfois l’étranger pour enseigner une méthode inventée par Ronald Wong Jue, un Californien d’origine asiatique.

Ce mardi matin, c’est sous l’œil de Staline et Lénine au restaurant àKGB (Lyon 7ème) que le formateur a réuni ses disciples. « Quand on utilise les deux hémisphères, gauche et droit, de son cerveau, on est quand même plus fort », leur lance-t-il en introduction. Or, « par notre éducation occidentale, nous avons tendance à refouler notre intuition ». Contrairement aux Africains et Asiatiques, plus enclins à faire confiance à leur sixième sens.

Pourtant, les domaines ou l’intuition peut compléter une décision rationnelle sont vastes : « recrutement, choix d’investissement, recherche et développement », énumère Christophe Réville. La technique qu’il enseigne consiste alors à représenter le problème (un candidat, un client, une difficulté technique) par une image, comme le lampadaire qui identifie Sandrine. Puis, à questionner non plus le problème mais l’image : ses caractéristiques, son usage, son histoire, avant de prendre sa décision. La méthode a de quoi surprendre mais le formateur se veut rassurant : « une fois qu’on l’a pratiquée deux, trois fois, c’est rentré. »

Le journalisme mène à tout

Si Christophe Réville facture ses interventions habituellement jusqu’à 3000 euros le séminaire complet, la vingtaine de participants de l’àKGB ont pu bénéficier gratuitement d’une entrée en la matière de deux heures. Ils le doivent à Xavier Thouvenot, ex-rédacteur en chef de Métro Lyon, recyclé depuis dans l’organisation d’évènements expérienciels.

Depuis sa reconversion, l’ancien journaliste organise des battles de plaidoiries entre avocats, des speed meetings avec des responsables de ressources humaines ou encore des séminaires de créativité, en plus de son activité de coaching classique. « J’essaie de surprendre », résume-t-il.

Et ça passe aussi par de nouvelles façons d’animer ses formations. Avant d’écouter les paroles de Christophe Réville, les cadres réunis à l’àKGB devaient ainsi dresser leur autoportrait en découpant des images de magazines (photo). Sur sa feuille, Sandrine a collé la mer et le ciel. « Il y a beaucoup de vide autour parce que je n’aime pas parler de moi », a expliqué la jeune femme.

Info : www.media-coaching-solutions.fr

Publié le : mercredi 16 avril 2014, par Michael Augustin