Anniversaire

Saint-Exypéry : la gare TGV a 20 ans et quelques projets

Mise en service le 3 juillet 1994, c’est avec quelques mois de retard que la gare de Lyon Saint-Exupéry TGV (son nom officiel) fête ses 20 printemps. Pour l’occasion, elle fait (un peu) peau neuve.

Plus petite des quatre gares lyonnaises avec 800 000 passagers par an, soit 35 fois moins que la gare Part-Dieu, Saint-Exupéry affiche néanmoins une fréquentation en constante augmentation. Elle accueille aujourd’hui 28 trains par jour (22 TGV et 6 Ouigo), contre 4 en 1994. En dix ans, le nombre de passagers a triplé, sans compter les 1,2 million d’utilisateurs annuels de Rhônexpress qui fréquentent la gare depuis 2010.

Une évolution qui reste toutefois insuffisante pour Philippe Bernand, le président de l’aéroport qui ne cesse de réclamer plus de trains pour remplir ses avions. « Nous avons mené une enquête avec la SNCF auprès des voyageurs de la gare Part-Dieu. 17% à 20% des personnes interrogées auraient préféré prendre leur train à Saint-Exupéry », affirme-t-il.

Si les sillons sont plein vers le nord et notamment vers Paris, il y a encore de la place vers le sud. « Un voyageur à Marseille qui ne trouve pas de vol adapté sur place préfère aujourd’hui partir de Paris plutôt que de Lyon », déplore Philippe Bernand, réclamant trois TGV quotidiens vers la Cité phocéenne, contre un seul (plus deux Ouigo) aujourd’hui. Une demande à laquelle la SNCF reste pour l’instant sourde, estimant le potentiel insuffisant.

Une liaison supplémentaire vers Avignon et Montpellier est toutefois d’ores et déjà prévue pour 2015, tout comme un nouveau TGV 100% Prem’s au départ de Paris le soir.

En attendant, la gare Saint-Exupéry bénéficie d’un léger lifting. Une salle d’attente fermée a été aménagée et le parvis est en cours de réfection. De plus, elle s’est dotée d’un espace culture en partenariat avec l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne qui y fera tourner les œuvres de sa collection. Ainsi, peut-on y admirer actuellement la sculpture Un arbre en bois sous un soleil électrique du Marseillais Pierre Malphettes.

Quelques services supplémentaires ont également été installés comme un piano en libre service et des We-bike, sorte de vélos d’appartement permettant de recharger son portable en pédalant. Pour son 20ème anniversaire, la gare a également reçu un baby-foot gratuit et en libre service. Un projet pilote qui a vocation à être étendue à une centaine de gares en cas de succès. Ce vendredi, les curieux ont ainsi pu se mesurer au Villeurbannais Nicolas Constantin, vice-champion 2007 de la discipline.

La gare en faits et chiffres

- L’architecture quelque peu extravagante est signée Santiago Calavatra qui a voulu symboliser deux yeux regardant le monde, même si tout le monde y voit plutôt un oiseau prenant son envol
- 460 000 habitants de l’Est lyonnais se trouvent à moins de 30 minutes de la gare et 12 millions Français à moins de deux heures
- 24 villes françaises et italiennes sont accessibles à partir de la gare TGV

Publié le : vendredi 14 novembre 2014, par Michael Augustin