Pour ses 50 ans

Une nouvelle page s’écrit au Musée de l’imprimerie

Créé en 1964 par le maitre-imprimeur lyonnais Maurice Audin, le Musée de l’imprimerie de Lyon a fait peau neuve pour ses 50 ans, enrichi ses collections et... changé de nom.

Installé dans l’ancien Hôtel de la couronne, bâtiment Renaissance qui abritait le premier hôtel de ville de Lyon, le musée a profité de son jubilé pour rénover ses locaux et rajeunir sa collection.

Le blanc et le rouge remplacent désormais le jaune défraichi sur les murs afin de mettre en valeur une exposition qui s’est considérablement enrichie. Elle couvre désormais toute l’histoire depuis l’invention du papier au IIIe siècle av JC et celle de l’imprimerie par Gutenberg au XVe siècle, 800 ans après les Chinois, jusqu’à la publication assistée par ordinateur (PAO) de nos jours. Une évolution notable jusque dans le nom de l’institution, devenue le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.

On peut ainsi désormais découvrir, aux côtés des livres et estampes, l’un des premiers Macintosh ainsi que toutes sortes de produits imprimés, du ticket de bus à la casquette du Tour de France, en passant par nombre de magazines et journaux, BD, pochettes de disque, affiches et cartes perforées pour ordinateurs. Une nouvelle muséographie chronologique se substitue à l’ancienne organisation en pôles thématiques isolés. Le musée souhaite ainsi donner aux visiteurs des repères pour comprendre le monde graphique et l’importance que l’impression a prise dans un monde de plus en plus avide d’information.

A noter que le musée, qui a accueilli 35 000 visiteurs l’année dernière, a également imaginé de nouveaux ateliers, visites et activités pour petits et grands autour des techniques graphiques, à découvrir sur le site www.imprimerie.lyon.fr.

Info : Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, 13 rue de la Poulaillerie, Lyon 2ème

Publié le : samedi 15 novembre 2014, par Michael Augustin