Sixième magasin français de l’enseigne

L’ouverture de Primark à la Part-Dieu approche

Après Marseille, la région parisienne (3 magasins) et Dijon, le hard-discounter irlandais du prêt-à-porter s’apprête à ouvrir à la Part-Dieu son sixième magasin français. Il prendra la place de feu Saturn/Boulanger aux derniers étages du Cours Oxygène.

Selon nos informations, c’est à la rentrée prochaine que Primark ouvrira ses portes à Lyon. Si l’enseigne se refuse pour l’instant encore à confirmer cette date, les travaux de démolition dans le futur espace de vente sont d’ores et déjà bien avancés. Reste plus qu’à aménager et recruter (400 emplois sont prévus).

280 magasins en Europe

C’est sur 4817 m², répartis sur deux étages, que la chaîne installera son paradis de la mode à tout petit prix. On est certes loin des 14 000 m² que mesure le vaisseau amiral de la marque à Manchester, mais l’emplacement lyonnais se situe dans la moyenne française et même à la deuxième place après le magasin marseillais et ses 5800 m². Et surtout, il s’agit du premier point de vente français en centre-ville. Car, contrairement aux habitudes de la chaine, les premières implantations hexagonales ont été réalisées en périphérique.

Créé en 1969 en Irlande, Primark compte aujourd’hui quelque 280 magasins à travers le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et donc la France. L’enseigne est leader en Grande-Bretagne et s’est offert le luxe de dépasser l’Espagnol Inditex (Zara, Bershka, Massimo Dutti) sur son marché domestique. Arrivé en France le 16 décembre 2013, dans le centre commercial Grand Littoral à Marseille, Primark a d’ores et déjà bouleversé le marché hexagonal, sinistré depuis six ans. Ses cinq premiers magasins* réalisent ainsi autant de chiffre d’affaires que la Redoute, ce qui classe la chaine à la 25ème place, tout secteur confondu, selon une étude citée par le magazine L’Express.

La mode à bas prix

La recette est partout la même : des prix écrasés au maximum. Tee-shirts à 3 euros, pantalons à 8 euros et paires de chaussettes à 1,50 euro, l’enseigne est deux fois moins cher que H&M et Bershka. Pour y arriver, Primark - contraction de « price » (prix) et de « mark » (marque), mène une chasse effrénée aux coûts, grâce à des séries fabriquées en grande quantité et des marges réduites d’un tiers, tout en proposant une qualité qui n’a rien à envier à ses concurrents. De plus, avec 12 collections par an, contre 6 pour la concurrence, l’enseigne irlandaise incite ses clients à revenir souvent. Avec succès, l’implantation d’un magasin permet généralement au centre commercial qui l’accueille de voir sa fréquentation grimper en flèche. Au Grand Littoral à Marseille, elle a augmenté de 27% en moyenne et même de 84% le 11 novembre dernier. Si bien que Primark peut se permettre de délaisser l’e-commerce, jugeant les frais de port trop importants comparés aux prix des produits.

* Les cinq autres magasins français se trouvent à Aulnay-sous-Bois (93), Créteil (94), Villeneuve-la-Garenne (92), Marseille (13) et Dijon (21)

Publié le : mercredi 21 janvier 2015, par Michael Augustin