Gare Saint-Paul

Le TER revêt des habits neufs

Sa rénovation presque achevée, la gare Saint-Paul accueille depuis dimanche de nouvelles rames TER. Ces trains de type X73500, livrés par Alstom, remplacent les anciens autorails surnommés Vanille-Fraise en raison de leur couleurs rouge et crème.

Ces nouvelles rames thermiques (les lignes de l’Ouest lyonnais ne sont pas encore électrifiées) offrent 81 places assises, une ventilation réfrigérée et un plancher bas pour être accessibles aux fauteils roulants. La SNCF en a reçu 30 pour desservir à partir de Lyon Saint-Paul les lignes vers L’Arbresle/Saint Bel, Lozanne et Brignais.

Pour plus de lisibilité, les horaires sont cadencés, c’est à dire les trains partent (la plupart du temps) chaque heure aux mêmes minutes. Ainsi, vers l’Arbresle, il y a un train tous les quarts d’heure en heure de pointe et toutes les demi-heures en heure creuse. Vers Lozanne, c’est un départ toutes les demi-heures en pointe et toutes les heures le reste du temps. Idem pour Brignais, la plupart du temps.

En revanche, tout le réseau n’est pas encore mis en double voie, ce qui fait craindre aux syndicats de nombreux dysfonctionnements. La mise à niveau des lignes ne devrait être achevée qu’en 2011 pour l’inauguration des premiers train-trams sur ce réseau. Des rames qui pourront rouler à la fois sur les lignes de la SNCF et les voies du tram, dès qu’il y en aura qui se connecteront à la gare Saint-Paul. Ce qui n’est pas prévu d’ici la fin de la mandature municipale en 2014.

Infos : les horaires des TER en Rhône-Alpes

Publié le : mardi 15 décembre 2009, par Michael Augustin